
Saint-Gobain publie des résultats solides en s'appuyant sur son plan de transformation
Dans un contexte incertain, le groupe de matériaux de construction affiche un résultat net de 1,4 milliard d'euros en 2019, 3,5 fois supérieur à celui de 2018.
Dans un contexte incertain, le groupe de matériaux de construction affiche un résultat net de 1,4 milliard d'euros en 2019, 3,5 fois supérieur à celui de 2018.
Les périscopes seront conçus par la branche britannique de Thales près de Glasgow en Ecosse et équiperont les sous-marins nucléaires de lanceurs d'engins Dreadnought.
A l'issue de négociations de plusieurs jours, les deux parties "ont conclu un accord" qui pourrait mettre fin à la plus grande audience ouverte en Allemagne sur le scandale des moteurs truqués.
Plombé par les grèves, la compagnie ferroviaire qui avait fait "11 mois premiers mois satisfaisants" selon le ministre des Transports va publier des comptes dans le rouge.
C'est finalement les sociétés d'investissement américaine Advent et britannique Cinven qui remportent la mise. Le conglomérat allemand va pouvoir renflouer ses caisses.
Invité sur le plateau de 12H, l'Heure H, Eric Trappier est revenu sur l'excellente année 2019 de son groupe, dopée par les livraisons de son avion star, le Rafale. S'il attend encore les confirmations de la Suisse et de la Finlande, il poursuit aussi des négociations avec des pays du Moyen-Orient et d'Asie.
Le groupe industriel français, qui a enregistré "d'excellentes performances" en 2019, s'attend à subir en 2020 les répercussions de la crise du Boeing 737 MAX dont il fournit la totalité des moteurs.
Le transport aérien pâtit durement de la réduction drastique des voyages avec l'Asie et en Europe, provoquée par la diffusion de l'épidémie virale. Air France prend des mesures d'économies parmi lesquelles le gel des embauches et le report de campagnes de promotion.
PSA a enchaîné une nouvelle année record côté finances. Modèles best-sellers, marge élevée par véhicule, le groupe français se retrouve cependant très dépendant de l’Europe.
Les navires seront chargés d'assurer une mission de surveillance maritime des frontières mais aussi de lutter contre la pêche illégale.
L'épidémie met une nouvelle fois en lumière la concentration des moyens de production de l'industrie en Chine. De quoi faire réfléchir les entreprises du monde entier pour envisager des relocalisations?
Le déploiement du compteur électrique Linky "se déroule dans de bonnes conditions", a tenu à préciser ce mardi Enedis, qui en installé plus de 24 millions sur 35 millions prévus en 2021. Une possible action collective dirigée contre la filiale d'EDF a été lancée hier lundi 24 février par des avocats.
Les activités de Renault et PSA resteront à l’arrêt jusqu’aux alentours du 10 mars dans la région de Wuhan. Nissan et Honda ont aussi prolongé la fermeture de leurs usines.
Très critiquée par son Conseil d'administration, la directrice générale du groupe n'allait pas être renouvelée pour un second mandat, en mai prochain. Elle a préféré de pas attendre la fin de son premier mandat pour partir.
Le constructeur italien Fiat Chrysler Automotive a envoyé une lettre à ses partenaires et équipementiers pour restreindre l’accès à ses sites suite à la propagation du coronavirus dans le nord de l’Italie.
La capitale alsacienne a mis en service ses premiers bus 100% électrique sur une ligne régulière. Ces véhicules d'une capacité maximale de 95 passagers ont une autonomie de 200 km, leurs batteries se rechargeant la nuit au dépôt. Strasbourg est la première agglomération à utiliser ces bus Alstom, fabriqués en Alsace.
Le constructeur chinois Geely lance en Chine un service de vente en ligne et de livraison à domicile pour vendre des voitures malgré l’épidémie de coronavirus qui paralyse le pays.
Les antinucléaires comptent désormais lutter contre le projet, confirmé par la ministre de la Transition écologique Elisabeth Borne, d'un "technocentre" de recyclage de déchets métalliques radioactifs.
Michael O'Leary, connu pour des remarques controversées, explique au Times que les contrôles de sécurité dans les aéroports devraient être plus légers pour les familles et se concentrer sur les hommes musulmans.
Opposés à la fermeture de ce premier réacteur, avant l'arrêt du second le 30 juin, des salariés menaçaient de désobéir. L'évacuation du combustible de la centrale sera, selon le calendrier prévu, achevée en 2023. Puis le démentèlement devrait se poursuivre au moins jusqu'en 2040.
Le groupe français a vu son bénéfice net grimper de 6% l'année dernière à 188,2 millions d'euros.
Le PDG du groupe Redex et président de l'Alliance pour l'industrie du futur était invité sur le plateau de Good Morning Business, ce vendredi. Il est notamment revenu sur les baisses d'impôts de production que devrait enclencher l'exécutif, en échange d'investissements dans le développement durable.
Lors d'un entretien à la presse quotidienne régionale, Emmanuel Macron est revenu sur les relations compliquées entre agriculteurs et distributeurs. Alors que le salon de l'agriculture doit ouvrir ses portes samedi, il tacle "ceux qui essayent de contourner la loi".
L'espagnol Renfe annonce un contrat de 6 milliards dollars pour lancer le premier TGV des Etats-Unis entre Houston et Dallas.
Les ministres de la Défense français et allemand ont signé jeudi à Paris un contrat de 150 millions d'euros devant conduire en 2026 à un premier prototype du futur avion de combat européen.
Sur BFM Business, Philippe Crouzet, patron du spécialiste des tubes pour le transport de pétrole et de gaz détaille les pistes de diversification du groupe même si la fin des énergies fossiles n'est pas pour tout de suite selon lui.
Les ministres de la Défense français et allemand vont finalement signer un contrat de 150 millions d'euros, mettant un terme à un feuilleton politico-industriel.
Le groupe européen met en avant "l'atonie du marché spatial et du report de plusieurs contrats de défense" pour justifier sa décision.
Si Alstom a acquis Bombardier Transport, c'est avant tout pour faire face à une redoutable concurrence venue de Chine. CRRC, principalement implanté dans son pays d'origine, commence à s'étendre en Europe.
La présidente du premier syndicat agricole de France est revenue sur les critiques contre l'agriculture intensive et l'utilisation de pesticides en France. "Il y aujourd'hui des demandes différentes en direction de l'agriculture. Nous l'avons entendu, nous sommes au travail" assure-t-elle, rappelant la necéssité du temps long dans ce secteur.
Le chantier de démentèlement de cette usine, qui a cessé de fonctionner en 2012, devrait prendre environ 30 ans.
Le conglomérat allemand annonce poursuivre les discussions avec deux groupes d'investisseurs. La vente de cette activité valorisée à 17 milliards d'euros doit notamment dégager de l'argent pour financer la restructuration du groupe.
La directrice générale de Renault par intérim Clotilde Delbos a expliqué n’avoir "aucun tabou" sur de possibles fermetures usines. Le constructeur va lancer un vaste plan de 2 milliards d'euros d’économie après de mauvais résultats financiers en 2019.
La France et l'Australie ont réaffirmé de concert vendredi leur "plein engagement" à réaliser le programme de construction de 12 sous-marins pour la marine australienne. Et ce, malgré la polémique déclenchée par le constructeur tricolore Naval Group concernant les capacités industrielles de ses partenaires australiens.
Le constructeur français a annoncé une perte nette de 141 millions d’euros ce vendredi, une première depuis 2009. Renault ne prévoit pas d’améliorations en 2020 et annonce un plan de réduction des coûts de 2 milliards d’euros sur trois ans.
Après avoir annoncé une perte de 141 millions d’euros ce vendredi, la directrice générale de Renault par intérim a annoncé un plan d’économies de deux milliards d’euros, présenté en mai.
Quelques jours devraient suffire pour que les deux groupes annoncent leur rapprochement. Alstom veut racheter les activités ferroviaires de Bombardier. La Caisse des Dépôts du Québec deviendrait son premier actionnaire devant Bouygues.
Invité sur BFM Business, Guillaume Faury, le président exécutif d'Airbus, est revenu sur la perte comptable enregistrée par le groupe en 2019 compte tenu, entre autres, d'une nouvelle charge relative à l'appareil de transport militaire A400M.
Un Airbus A220 d'Air Baltic survolant la France a été contraint d'atterrir en urgence à l'aéroport de Bordeaux-Mérignac ce mercredi après la défaillance d'un moteur en vol. Ce n'est pas la première panne que connaît ce type d'avion produit au Canada pour l'avionneur européen.
Le groupe n'explique pas de quelle façon il compte s'y prendre mais assure que cet engagement porte sur les émissions polluantes de ses activités propres, ainsi que celles liées au pétrole et au gaz qu'il produit.
The Sleep Company, groupe allemand détenteur des marques Emma et Dunlopillo Allemagne et Autriche, a déposé une offre de reprise de Dunlopillo France. En redressement judiciaire, cette marque de matelas emploie 217 salariés sur deux sites en Île-de-France.
Le constructeur japonais Nissan réclame 83 millions à son ancien PDG Carlos Ghosn en dédommagement des dépenses causées par les pratiques supposées frauduleuses de l’ancien patron, comme par les dépenses en frais d’enquête.
Ces PME fabriquant en France des masques sanitaires (Valmy, Kolmi-Hopen) ou des machines traitant les déchets infectés (Tesalys) ont dû embaucher et accélérer les cadences de production pour satisfaire l'explosion de la demande mondiale de protection contre le coronavirus.
En raison de l'interdiction de vol de son 737 MAX, Boeing n'a enregistré sur le mois de janvier aucune commande contre 45 il y a un an à la même période. Une déroute que l'avionneur américain n'avait plus connu depuis... 1962.
Lors de son passage sur le nord et l'est de la France, la tempête Ciara a permis au parc éolien de battre des records dimanche 9 février. Dans les Hauts-de-France, la production éolienne a atteint 92% de ses capacités et dans le Grand Est, un record de production a été atteint.
L'avionneur européen a dévoilé au salon aéronautique de Singapour un modèle réduit d'aile volante. Grâce à ce design, les futurs avions de ligne pourraient consommer jusqu'à 20% de kérosène en moins.
Le groupe sidérurgique ArcelorMittal a annoncé lundi qu'il pourrait fermer la cokerie du site de Florange, en Moselle, d'ici deux ou trois ans.
Affecté par les inquiétudes sur la demande chinoise du fait du coronavirus, le prix du baril poursuit sa chute et entraîne avec lui les prix du carburant à la pompe.
Déjà engagée avec Alstom pour tester des trains à hydrogène, la région Occitanie se lance dans l'expérimentation, avec SNCF et Bombardier, de trains à batteries rechargeables pouvant rouler à la fois sur des lignes électrifiées et non-électrifiées.
Luca de Meo pourrait gagner jusqu'à 6 millions d'euros par an en tant que patron de Renault. Soit 1,3 million d'euros de plus que Carlos Ghosn qui n'occupait cependant pas ce seul poste.