BFM Business

La tempête Ciara fait battre des records de production d'électricité aux éoliennes

BFM Business

Lors de son passage sur le nord et l'est de la France, la tempête Ciara a permis au parc éolien de battre des records dimanche 9 février. Dans les Hauts-de-France, la production éolienne a atteint 92% de ses capacités et dans le Grand Est, un record de production a été atteint.

Après avoir raccourci le temps de vol des avions sur l'axe transatlantique (d'ouest en est), Ciara a contribué à doper la production des éoliennes. Ayant soufflé sur le nord de la France dimanche 9 février avec ses rafales à plus de 120 km/h, la tempête a provoqué des dégâts y compris à certaines éoliennes, mais elle a surtout tiré vers le haut la production d'électricité du parc éolien situé sur son passage.

Au niveau national Ciara a influé sur la production éolienne qui a atteint une pointe à 13041 MW lundi 10 février à 18h30, approchant le record qui date du 14 mars 2019 avec 13 288 MW. La puissance installée en France étant de 16 500 MW, ce qu’on appelle facteur de charge (le rapport entre l'électricité effectivement produite et la puissance installée) a été donc de 79%, contre 24,7% en moyenne.

Selon les chiffres communiqués par RTE, le gestionnaire du réseau de transport, des records ont quand même été battus (cf illustration ci-dessous) dans deux régions, dimanche 9 février.

Situés sur le passage de Ciara, les Hauts-de-France, forts de la plus grande puissance d'électricité éolienne installée en France, ont frôlé les 4000 MW de production d'électricité à 9h45 dimanche. "Cela correspond à 92% des capacités de production actuellement installées dans notre région" a précisé sur son compte Twitter, la direction régionale de RTE (cf illustration ci-dessus).

Ce niveau de production atteint se situe bien au-dessus de celui affiché par la région Grand Est. Celle-ci a pourtant battu dimanche à 14h, elle aussi, un record avec 3275 MW d'électricité produite, issue des éoliennes installées sur son territoire, ainsi que l'indique le compte Twitter de la direction régionale de RTE (cf illustration ci-dessous). La production d'hier lundi 10 février n'a toutefois pas dépassé celle de dimanche.

Les deux régions qui ont battu ces records sont aussi celles qui possèdent en France la plus grande puissance éolienne installée avec 4546 MW (pour les Hauts-de-France) et 3603 MW (pour Grand Est), selon les chiffres du panorama 2019 de RTE pour les énergies renouvelables (cf carte ci-dessous).

En revanche, la virulence de la tempête et des vents violents qui l'ont accompagnée, avaient mis à l'arrêt la totalité du parc éolien offshore belge en milieu d'après-midi, dimanche. Les rafales de vent ont entraîné l'arrêt automatique des éoliennes par mesure de sécurité.

Des chiffres récents diffusés par RTE pour la France, montrent que si les énergies renouvelables ont fourni 23% de l'électricité consommée en France métropolitaine en 2019, le parc éolien a couvert en décembre dernier jusqu'à 10% de la consommation électrique, une première, contre 7,2% en moyenne sur l'année.

Frédéric Bergé