Strasbourg ouvre sa première ligne de bus 100% électrique

Les bus à zéro émission de CO2 s'imposent dans les villes françaises. Strasbourg mise sur des bus 100% électriques à l'instar de nombreuses autres agglomérations françaises (Amiens, Bayonne, Aix-Marseille, Paris,..). La capitale alsacienne met en service, ce lundi 24 février, ses premiers bus électriques sur la ligne H qui traverse la ville, de la gare SNCF jusqu'au Parlement européen.
Ces véhicules silencieux et longs de 12 mètres transportent jusqu’à 95 passagers. Leurs batteries (logées sur le toit), à l'autonomie d'environ 200 km, sont rechargées (en mode charge lente) la nuit au dépôt de bus de cette ligne gérée par la compagnie des transports strasbourgeois (CTS). Comme dans un tramway, leur système d'accostage permet de monter de plain-pied dans un bus doté d'un plancher bas et plat, les roues étant reléguées aux extrémités.
Chaque bus coûte plus de 300.000 euros pièce, soit nettement plus qu'un bus à moteur thermique, mais les collectivités doivent se conformer à la loi de 2015 sur la transition énergétique qui impose le remplacement progressif des véhicules lourds (diesel) qu'elles utilisent, par des véhicules "propres".
Strasbourg veut rouler 100% propre en 2025
"Notre objectif d'ici à 2025 est d'essayer de rouler 100% propre (...) avec cette commande. Nous avançons vers cet objectif", avait déclaré Alain Fontanel, président de la Compagnie de transport strasbourgeois (CTS), lors de l'annonce publique en mars 2019 de la commande passée auprès d'Alstom. Ce fut la première du genre à l'époque en France pour ce type de véhicule pour Alstom qui, de surcroît, les produit en Alsace, tout un symbole. Aptis est en effet fabriqué sur le site d'Hangenbieten du constructeur français, situé près de Strasbourg.
Les bus électriques du constructeur français ont été également retenus par les agglomérations de Grenoble, La Rochelle et Toulon où les premières mises en service commerciales sont prévues cette année, selon Alstom.