BFM Business

Aucune commande d'avion en un mois pour Boeing, une première depuis 58 ans

BFM Business
En raison de l'interdiction de vol de son 737 MAX, Boeing n'a enregistré sur le mois de janvier aucune commande contre 45 il y a un an à la même période. Une déroute que l'avionneur américain n'avait plus connu depuis... 1962.

Chez Boeing, ce mois de janvier qui vient de s'achever est à marquer d'une pierre noire. Pour la première fois depuis 1962, l'avionneur américain n'a reçu aucune commande sur l'ensemble du mois, en raison de l'interdiction de vol imposée à son 737 MAX à la suite de deux catastrophes aériennes impliquant cet appareil.

Depuis le début de l'année, Boeing n'a pas ailleurs livré que 13 appareils contre 46 il y a un an.

Fragilisé par les déboires du 737 MAX, qui ont coûté plus de 18 milliards de dollars au groupe l'an dernier, Boeing s'est récemment séparé de son directeur général Dennis Muilenburg.

Des turbulences qui risquent de se prolonger pour Boeing puisque son 737 MAX ne devrait pas reprendre les airs avant la deuxième partie de l'année. Des malheurs qui font le bonheur de son rival européen puisqu'Airbus qui est passé devant son concurrent en 2019 en termes de livraisons a lui démarré l'année sur les chapeaux de roue avec 274 commandes en janvier et 31 livraisons.

F.B.