Pas-de-Calais: la Socarenam décroche un contrat à 19 millions d'euros pour construire trois vedettes

La construction d'un bateau à la Socarenam, à Boulogne-sur-Mer, en 2015 - Philippe Huguen - AFP
C'est une bonne opération pour la Société calaisienne de réparation navale et mécanique! La Socarenam vient de remporter un appel d'offres à plus de 19 millions d'euros lancé par la Direction générale de l’armement pour construire trois vedettes côtières de surveillance maritime. Deux de ces bateaux seront fabriqués sur les sites des chantiers navals de Boulogne-sur-Mer, un autre à Calais.
Encore en phase d'étude, les chantiers débuteront en juin prochain, pour une livraison prévue à l'automne 2021. Ensuite, ces vedettes fabriquées en aluminium prendront la mer, direction l'océan Atlantique.
"Deux iront en Guyane pour faire de la surveillance contre la pêche et le trafic illégaux, explique à BFM Grand Littoral Tristan Serça, chargé d'affaires à la Socarenam. Une ira à Roscoff, en Bretagne, pour faire de la surveillance côtière, de la surveillance maritime."
Les vedettes devraient mesurer 22 mètres de long et 7 mètres de large, précise La Voix du Nord, qui ajoute que la construction d'un quatrième navire n'est pas écartée. Le ministère des Armées, avec qui la Socarenam réalise les trois-quarts de son chiffre d'affaires, a deux ans pour se décider.