
Coronavirus: déjà près de 40 milliards d'euros de prêts garantis par l'Etat
251.000 PGE avaient été accordés mercredi soir, pour un montant moyen de 140.000 euros a indiqué le directeur général de Bpifrance, Nicolas Dufourcq.
251.000 PGE avaient été accordés mercredi soir, pour un montant moyen de 140.000 euros a indiqué le directeur général de Bpifrance, Nicolas Dufourcq.
Le 20 avril 2010, la plate-forme pétrolière Deepwater Horizon explosait, provoquant un désastre écologique aux Etats-Unis. Depuis, BP a tenté de se réformer en visant la neutralité carbone d'ici 2050. Mais le krach boursier et la chute des cours du pétrole limite désormais les marges de manœuvre.
Alors que les assureurs sont critiqués pour leur refus de faire jouer les assurances dans cette épidémie, le groupe bancaire mutualiste va proposer un versement forfaitaire aux clients ayant souscrit une offre multirisque.
Sur BFM Business, Olivier Cohn, directeur général de la filiale française du géant américain explique comment son groupe mais aussi tout le secteur hôtelier se met en ordre de marche afin d'être prêt à la reprise.
Christophe Montavon, directeur de la production, explique sur BFM Business comment le constructeur automobile a mis en place plus de 100 mesures pour permettre aux salariés de reprendre le travail.
La remise d'un avion est un processus lourd qui exige notamment la présence physique de ses clients. Une présence que les mesures de confinement rendent impossible.
Le fabricant américain a annoncé mardi une hausse de ses ventes trimestrielles et notamment de son avion de combat de nouvelle génération F-35. Pour autant, la crise pourrait finir par impacter ses chaînes de production.
Certaines compagnies immobilisent déjà "les sièges du milieu" à bord de leurs appareils pour faire respecter la distanciation sociale. D'autres envisagent d'adopter une telle mesure lorsque le trafic pourra reprendre normalement. Au risque d'affecter leur rentabilité.
Des industriels ont reconverti leur lignes de production pour profiter de la très forte demande en parois transparentes permettant de faire écran aux postillons. Et les besoins des lieux ouverts au public vont exploser à l'approche du 11 mai. Exemples.
Invité de 12H, l'Heure H, Alain Griset, président de l'Union des entreprises de proximité, revient sur la question de la prise en charge des pertes d'exploitation suite à l'épidémie, une prise en charge refusée par les assureurs.
Particulièrement touchés par la crise du coronavirus, les professionnels de l'événementiel doivent réinventer leur métier pour s'adapter au déconfinement qui se fera sans grands rassemblements.
Les reports de charges sociales et fiscales des entreprises touchées par la crise sanitaire ont respectivement représenté 7,6 et 1,7 milliards d'euros, selon les chiffres de l'Acoss et de la Direction générale des finances publiques dévoilés par Les Echos. Les montants collectés par l'Urssaf ont chuté de 36%.
Comment les entreprises françaises vont-elles traverser la crise du Covid-19 ? Pour suivre leur parcours, BFM Business et Pouey International publieront désormais leur baromètre des secteurs tous les mois au moins jusqu’à la fin de l’année, et non plus deux fois par an comme auparavant.
L’équipementier automobile a trouvé un accord avec les organisations syndicales. Cet accord "concilie un double objectif, celui d'assurer la protection maximale des salariés et celui de permettre une reprise progressive d'activité".
Entre les remboursements effectués aux voyageurs et les manques de recettes liées au confinement, l'établissement public en charge des transports franciliens fait face à une situation économique critique. "Il faut que toutes les autorités organisatrices des transports puissent avoir cette perte de recettes compensées par l'Etat" juge Valérie Pécresse sur BFM Business.
Richard Moat, directeur général de Technicolor, a réduit de 25% son salaire. Le groupe invite ses salariés à faire de même “sur une base volontaire”.
La compagnie aérienne a décidé de se mettre volontairement en cessation de paiements. Elle devient ainsi la première grande compagnie aérienne à s'effondrer pendant cette crise du coronavirus.
Pour la première fois de son histoire, le cours du baril américain est devenu négatif lundi 20 avril. Ce matin, en Asie, il rebondit.
Jennifer Morgan va quitter l’entreprise fin avril. Christian Klein va devenir l’unique directeur général du groupe.
Selon une étude publiée par le Centre de recherche sur les entreprises, 21.200 entreprises supplémentaires ont fait faillite entre début mars et mi-avril outre-Manche.
La Poste a annoncé que les facteurs distribueront le courrier quatre jours par semaine à compter de mardi, contre trois actuellement.
Après la publication d'une photo polémique montrant un de ses avions rempli de passagers sur la liaison Paris-Marseille, la compagnie nationale a décidé de distribuer des masques pour les vols dont le taux de remplissage est supérieur à 50%.
Les équipes de BFMTV se mobilisent pour répondre à vos questions.
Les équipes de BFMTV se mobilisent pour répondre à vos questions.
L'Allemagne aurait officiellement confirmé aux Etats-Unis sa volonté de commander à Boeing 45 avions F-18 pour remplacer dès 2025 une partie des Tornado qui atteignent leur limite d'âge.
Les équipes de BFMTV se mobilisent pour répondre à vos questions.
En difficultés financières, la compagnie à bas coûts va mettre au chômage 1571 pilotes et 3134 membres d'équipage en Suède, au Danemark, en Finlande, en Espagne, au Royaume-Uni et aux Etats-Unis. Les quelque 700 pilotes et 1300 membres d'équipage basés en Norvège, en France et en Italie ne sont en revanche pas concernés.
Les équipes de BFMTV se mobilisent pour répondre à vos questions.
Le groupe américain, qui a affiché un chiffre d'affaires de plus de 20 milliards de dollars l'année dernière, est de plus en plus critiqué pour ses sévères mesures d'économies budgétaires. Bien plus sévères que ses concurrents.
En un seul trimestre, le fond souverain norvégien a vu sa valeur diminuer de 1.171 milliards de couronnes, soit plus de 100 milliards d'euros. Et désormais, c'est la nomination du futur patron qui fait débat.
Sur l'antenne de BFM Business, le patron de la compagnie aérienne juge les critères pour en bénéficier "trop restrictifs" et attend un assouplissement de la part du gouvernement.
Le baril américain West Texas Intermediate (WTI) est tombé à 14,47 dollars l'unité, son plus bas niveau depuis 1999, ce lundi matin. Une chute de près de 20%.
Permettre une distanciation sociale dans les métros et les bus sera l'un des enjeux du déconfinement. Une idée serait de décaler les horaires de travail pour éviter les pics dans les transports.
L’héritier du groupe Lagardère serait prêt à lâcher les prérogatives que lui confère le statut de commandite pour éviter une déroute à l’assemblée générale dans deux semaines. Cette option semble la seule solution pour s’assurer du soutien de son deuxième actionnaire, le Qatar, et de sa banque, le Crédit Agricole. Arnaud Lagardère pourrait en contrepartie redevenir le premier actionnaire de son groupe.
Le géant du e-commerce espère obtenir mardi la levée de la limitation de ses activités à la suite d'un jugement par le tribunal de Nanterre. La réouverture de ses sites en France est prévue pour mercredi.
Le géant français du e-commerce veut aider à assurer la continuité économique du pays en mettant en vente 60 millions de masques chirurgicaux destinés aux TPE-PME.
Fnac Darty est la première entreprise de plus de 5 milliards d'euros de chiffre d'affaires à bénéficier de la garantie publique sur les crédits bancaires. Le groupe a mis 80% de ses salariés en chômage partiel depuis le début de la crise sanitaire.
Parmi les mesures envisagées par Anne Hidalgo, rendre le masque obligatoire dans l'ensemble des transports en commun, mettre à disposition du gel hydroalcoolique ou encore favoriser l'usage du vélo.
Un million de demandes ont déjà été enregistrées pour le fonds de solidarité. Le dispositif mis en place par le gouvernement est destiné à aider les entreprises de moins de dix salariés.
Petit-déjeuner sans buffet à l'hôtel, convives éloignés au restaurant... les normes sanitaires renforcées et la distanciation qui s'imposeront dans les mois à venir forcent les professionnels de l'hôtellerie et la restauration à réinventer leur métier, afin de rassurer les consommateurs.
La compagnie nationale se prépare à une remontée progressive de son programme de vols qui pourrait atteindre à 30% en juillet. Mais dès le 11 mai, les vols intérieurs seront plus nombreux et certaines destinations, stoppées depuis le confinement, seront de nouveau desservies dans l'Hexagone.
Aucune entreprise "ne sera livrée au risque de faillite", avait assuré Emmanuel Macron il y a un mois. Depuis, le discours du gouvernement s'est assoupli sur la question car les banques ont aussi intérêt à se protéger en resserrant la vis sur les prêts.
La taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques (TICPE) va notamment être remboursée tous les trimestres, et non tous les semestres.
IDF-Mobilités, en charge des transports en Ile-de-France table sur une perte de recettes de l'ordre d'1 milliard d'euros sur la période du confinement.
Selon une enquête de la CPME, 39% des TPE et PME subissent des retards de paiement, tandis que 60% disent avoir constaté une baisse de plus de moitié de leur chiffre d'affaires au mois de mars.
Le gouvernement a publié le calendrier des échéances à respecter pour la fiscalité des professionnels. "Les entreprises qui connaissent des difficultés pourront demander le report du paiement des échéances fiscales du mois de mai" souligne Bercy.
L'enseigne de jouets propose depuis mercredi un drive piéton ainsi qu'un drive parking dans ses magasins pour permettre à ses clients de retirer leurs commandes en respectant les règles sanitaires.
La présidente de la région Ile-de-France appelle le gouvernement à rendre obligatoire le port du masque dans les transports, sous peine d'amende. Pour éviter que les transports ne soient trop bondés au déconfinement, elle invite par ailleurs à favoriser le télétravail.
La compagnie britannique se dit prête à "résister à une immobilisation prolongée des avions au sol" grâce à une série de mesures visant à préserver sa trésorerie. Son directeur général assure que les réservations reprennent.
Selon une enquête réalisée par la CPME, 55% des dirigeants de PME craignent la faillite de leur entreprise. 60% d'entre eux affirment également avoir enregistré une baisse de plus de moitié de leur chiffre d'affaires au mois de mars.