BFM Business

Les demandes de fonds de solidarité aux petites entreprises explosent

Gérald Darmanin

Gérald Darmanin - THOMAS COEX - AFP

Un million de demandes ont déjà été enregistrées pour le fonds de solidarité. Le dispositif mis en place par le gouvernement est destiné à aider les entreprises de moins de dix salariés.

Un million de très petites entreprises ont déjà déposé un dossier à Bercy. C'est ce qu'indique le ministre de l'Action et des Comptes publics au Journal du Dimanche. "La somme moyenne s'établit à 1330 euros" selon Gérald Darmanin.

Le fonds de solidarité a été mis en place par le gouvernement pour soutenir les entreprises de moins de 10 salariés, confrontées à l'arrêt total ou partiel de leur activité. Sont concernés notamment: les commerces non alimentaires, métiers des services, restaurateurs ou encore travailleurs indépendants. Le montant de ce fonds de solidarité est plafonné à 1500 euros par mois.

Les demandes se font sur simple déclaration. Et depuis plusieurs semaines maintenant, les dossiers affluent sur le site du gouvernement. "Jeudi soir à 20h, 599.000 entreprises avaient déjà touché l'argent sur leur compte" annonce Gérald Darmanin au Journal du Dimanche. "La somme moyenne s'établit à 1330 euros pour un total cumulé versé de 798 millions d'euros".

Une enveloppe de 7 milliards d'euros

Le fonds de solidarité dispose d'une enveloppe de 7 milliards d'euros. Le ministre l'assure: "Le système mis en place pour éviter les faillites a évidemment vocation à se prolonger au delà du mois d'avril".

Gérald Darmanin évoque aussi l'abandon des charges pour plusieurs secteurs professionnels. Un abandon évoqué lundi dernier par le Chef de l'Etat. "C'est une première dans l'histoire de la République d'abandonner des charges pour certains secteurs. Il faut veiller à ce qu'il n'y ait pas d'inégalités de traitement".

Sandrine Serais