
La France compte désormais 31 palaces
Six nouveaux établissements, dont le Lutétia à Paris, ont obtenu la distinction "Palace" décernée par Atout France. Ce qui porte à 31 le nombre d'établissements de luxe dans l'Hexagone.
Six nouveaux établissements, dont le Lutétia à Paris, ont obtenu la distinction "Palace" décernée par Atout France. Ce qui porte à 31 le nombre d'établissements de luxe dans l'Hexagone.
Après l'arrêt du train des primeurs en juillet dernier, le secrétaire d'État aux Transport Jean-Baptiste Djebbari a annoncé ce jeudi avoir trouvé une "solution pérenne" pour permettre l'acheminement des marchandises entre Perpignan la région parisienne. Elle ne passera toutefois pas par Rungis mais par la plateforme multimodale de Valenton.
La CFDT et l'Unsa ont rencontré ce jeudi le haut-commissaire à la réforme des retraites Jean-Paul Delevoye. Ce dernier leur a assuré que des propositions sur la retraite des cheminots seront présentées le 22 novembre. La CFDT souhaite notamment que le futur régime universel s'applique uniquement aux cheminots embauchés à partir de janvier 2020.
De plus en plus nécessaire, le diplôme est toutefois moins valorisé sur le marché du travail qu’il y a quelques années. Ainsi, le salaire des jeunes actifs diplômés ayant commencé à travailler 2010 était en 2017 inférieur à celui d’une personne ayant le même niveau d’étude en 2005 et ayant commencé à travailler en 1998.
La ministre du Travail Muriel Pénicaud a annoncé que l'ACRE, dispositif dont bénéficient les auto-entrepreneurs, sera bien revu à la baisse à compter du 1er janvier prochain. La Fédération nationale des auto-entrepreneurs dénonce "une atteinte au pouvoir d'achat des populations les plus fragiles".
Le chef de l'État a promis "une réponse d'urgence qui permette de traiter les souffrances immédiates". Il estime que le pays paie "aujourd'hui les mauvais choix ou les non-réformes d'il y a 10, 15 ou 20 ans".
"Il n'est pas acceptable que l'une des filières les plus prestigieuses et les plus stratégiques de notre pays connaisse autant de difficultés", a déclaré le ministre de l'Économie.
"Je veux aller au bout de cette réforme, je pense qu'elle est nécessaire pour le pays donc je la défendrai", a déclaré le chef de l'État.
L’Assemblée nationale a voté ce vendredi à l’unanimité pour un fonds de garantie pour les victimes d’exposition aux pesticides. Il permettra aux enfants d’agriculteurs et aux non-salariés agricoles retraités d’être indemnisés.
Un Français sur trois ignore s'il vit à proximité d'un site industriel classé Seveso, selon un sondage Odoxa pour Fiducial. Et les trois quarts des personnes interrogées ne savent pas ce qu'elles doivent faire en cas d'accident.
Un trafic d'or entre Nantes et l'Allemagne a conduit à l'interpellation lundi d'un bijoutier nantais et de huit autres personnes, ainsi que la saisie de près de trois millions d'euros d'avoirs criminels.
Le trafic des TGV Atlantique, perturbé jeudi par une grève locale en région parisienne, sera quasi normal vendredi, avec "neuf TGV sur dix en circulation et un trafic Ouigo normal", a-t-on appris auprès de la direction.
Selon la dernière étude de l'Insee parue ce jeudi, les agents de la fonction publique hospitalière ont vu leur rémunération augmenter de 0,3% en 2017 contre 1% pour les autres fonctionnaires. Sur trois ans, la différence est moins importante, mais le salaire moyen des personnels hospitaliers reste à la traîne.
Selon 60 millions de consommateurs, les banques ne respectent pas leurs engagements de plafonner les frais bancaires à 25 euros pour les personnes en difficulté financière. Une observation qui tranche avec les premières conclusions de l'Observatoire de l'inclusion bancaire présentées il y a quelques mois.
L'Assemblée nationale a validé la reconduction de la "prime Macron" décidée à la suite du mouvement des "gilets jaunes", que les entreprises pourront verser aux salariés, sous la condition d'accords d'intéressement. Selon Matignon, 5,5 millions de salariés en ont reçu de leur employeur pour un montant moyen de 400 euros.
Selon notre enquête Elabe publiée ce mercredi, 66% des Français considèrent que les mobilisations sociales vont s'amplifier dans les semaines à venir. Pour les mener, 53% d'entre eux disent faire confiance aux syndicats. Également interrogés sur le récent conflit social à la SNCF, plus d'un sondé sur deux dit donner raison aux cheminots ayant exercé leur droit de retrait le week-end dernier.
Le bureau et le domicile de la maire du VIIe arrondissement de Paris ont fait l'objet de perquisitions dans le cadre de l'enquête ouverte pour "abus de biens sociaux" et "corruption" sur des prestations de conseils conclues par Rachida Dati et le criminologue Alain Bauer avec la filiale néerlandaise de l'alliance Renault-Nissan, RNBV.
Un amendement voté par la commission des Affaires sociales dans le cadre du Projet de loi finances de la Sécurité sociale prévoit de taxer les boissons à base de vin type rosé pamplemousse à hauteur de 3 euros par décilitre d'alcool pur.
Alors que le PDG d'EDF Jean-Bernard Lévy a annoncé jeudi la prochaine construction de six nouveaux réacteurs EPR, la ministre de la Transition écologique a assuré que rien n'avait été "tranché" et qu'il s'agissait d'un "scénario parmi d'autres".
Sur BFMTV, Jean-Baptiste Djebbari, secrétaire d'Etat aux Transports, annonce une reprise du trafic ferroviaire dès demain. Il confirme que la justice devra déterminer si le mouvement est légal.
Le Premier ministre Edouard Philippe a dénoncé samedi un "détournement du droit de retrait" exercé par les agents SNCF perturbant la circulation, et une "grève sauvage à "l'impact inacceptable pour des dizaines et des dizaines de milliers de Français".
Le ministère de l'Agriculture a annoncé la levée des dernières restrictions de commercialisation qui concernent le miel, les oeufs, les poissons d'élevage ainsi que les produits végétaux, mais une "surveillance rapprochée" des produits va être maintenue.
Opposés aux 205 millions d'euros d'économies prévues dans leur secteur en 2020, les syndicats et les grands groupes de biologie médicale appellent la profession à une "fermeture totale" des laboratoires au public, les 22, 23 et 24 octobre prochains.
En débat ce jeudi soir dans le Jura, le Premier ministre a répété que la réforme des retraites devait être "discutée" et confirmé que "d'autres options" que celle visant à appliquer la réforme au plus tôt à la génération née en 1963 "sont soumises à la concertation".
La réforme de la fiscalité des Français non-résidents qui prévoit de la rapprocher de celle des résidents a été reportée d'un an pour permettre au gouvernement "de préciser (ses) conséquences sur la diversité des situations des non-résidents", d'assurer "la pédagogie des changements prévus" et "d'identifier les éventuels correctifs nécessaires".
Cette augmentation de la "taxe Chirac" se traduira par une hausse des billets de 1,50 à 3 euros sur les vols en classe économique et de 9 à 18 euros sur les vols en classe affaires. Les liaisons entre le continent et la Corse ou les collectivités d'outre-mer seront épargnées.
Lors d'une visite au 3e RPIMa de Carcassonne, la ministre des Armées a annoncé un plan de modernisation de l'hébergement des militaires. Chambres de quatre lits avec salle d'eau pour les militaires du rang et studios avec kitchenettes pour les cadres d'active.
La Fondation Agir contre l'exclusion se voit reprocher des dépenses financées par les dons "non conformes aux objectifs poursuivis". La forte dégradation de ses résultats "masquée par une présentation comptable très discutable" l'a amenée à consommer sa dotation statutaire "pourtant intangible" selon la Cour des comptes.
La France et l'Allemagne ont signé mercredi un accord sur les règles d'exportations d'armements développés en commun, objets de frictions entre les deux pays ces derniers mois, ont annoncé Emmanuel Macron et Angela Merkel.
Si le gouvernement souhaite appliquer le nouveau système de retraite à partir de la génération née en 1963 deux nouvelles pistes sont à l'étude: appliquer le nouveau système aux seuls nouveaux entrants sur le marché du travail ou opérer la bascule non pas à partir de la génération des Français nés en 1963 mais au-delà.
Sur les 394 commissions et instances consultatives ou délibératives, le gouvernement souhaite en supprimer une soixantaine jugées trop coûteuses ou peu actives. D'autres pourraient fusionner.
L'Assemblée nationale justifie l'augmentation de 900 à 1200 euros/mois de l'indemnité logement des députés qui payent un loyer pour leur pied-à-terre à Paris par les économies réalisées sur les dépenses d'hôtellerie, qui atteignent 3200 euros par élu concerné chaque mois.
CGT, FO, FSU, Solidaires ainsi que quatre organisations de jeunesse ont lancé un appel à "une première journée de manifestation de grève interprofessionnelle" le 5 décembre pour protester contre le projet de réforme des retraites.
La dotation d'hébergement des députés, qui leur rembourse le loyer qu'ils ont à payer pour se loger à Paris, va être augmentée de 900 à 1200 euros mensuels au 1er novembre 2019. Certains collaborateurs parlementaires s'émeuvent de cette hausse de 33%.
Selon l'Institut des politiques publiques (IPP), les ménages redevables de l'impôt sur le revenu seront les principaux gagnants du budget 2020. Les plus fortunés seront toutefois moins gâtés que les années précédentes puisque leurs gains de revenu seront désormais inférieurs à ceux de la classe moyenne. Déjà non imposables, les plus modestes verront leur situation quasiment inchangée.
Le ministre français de l'Économie et des Finances a proposé mardi l'instauration d'une écotaxe européenne sur les carburants des avions et des bateaux, qui bénéficient d'une exemption de taxes.
Six mois après l'incendie qui a ravagé Notre-Dame, 922 millions d'euros de dons et promesses de dons ont été reçus pour rebâtir la cathédrale, a annoncé ce mardi le ministre français de la Culture Franck Riester.
L'ONG Foodwatch a alerté mardi sur l'importation en France de saucisses contaminées à la Listeria. Selon le ministère allemand de l'Environnement la souche retrouvée dans ces produits de la firme Wilke a fait trois morts dans le pays depuis 2018. Ces charcuteries sont vendues notamment par Ikea qui a arrêté de les distribuer.
La ministre de la Santé présente mardi la "complémentaire santé solidaire", qui remplacera à partir du 1er novembre deux aides publiques sous-utilisées, la couverture maladie universelle complémentaire (CMU-C) et l'aide pour une complémentaire santé (ACS).
Le Bureau d'Enquêtes et d'Analyses pour la Sécurité de l'Aviation civile (BEA) lance un appel à volontaires pour retrouver des pièces d'avion tombées entre les communes de Perigny-sur-Armançon et Cry (Yonne) en juillet dernier. Les recherches devraient avoir lieu les 6 et 8 novembre prochains.
Le gouvernement a adressé à EDF une lettre lui demandant d'évaluer l'état de la filière nucléaire française, évoquant six éventuels réacteurs EPR à construire. "Une hypothèse de travail" qui, a-t-il assuré en réponse à ces révélations, ne présage "en rien des décisions" à venir.
Bruno Le Maire dévoile ce mardi les grandes orientations issues de la première consultation sur le Pacte productif. Fiscalité, formation, transition écologique... le ministre de l'Économie a listé les faiblesses que l'économie française doit combler pour éviter le "déclassement productif".
La fondation du Patrimoine indique qu'à ce jour, le montant de la collecte recueillie pour la reconstruction de Notre-Dame de Paris atteint 223 millions d'euros, issus de 234.000 donateurs de 152 pays. Les grands donateurs et entreprises représentent à eux seuls 195,7 millions.
La Grèce envisage d'acheter à la France deux frégates de défense et d'intervention (FDI), futurs bâtiments de taille intermédiaire sur lesquels Paris fonde de grands espoirs à l'export, ont indiqué les deux parties. Pour finaliser ce contrat, ces navires devront être équipés de missiles de croisière navals (MdCN).
Selon le ministre de l'Action et des Comptes publics, les effets de la réforme de l'ISF sur l'économie pourront être pleinement mesurés l'année prochaine. Il assure toutefois que des premiers signaux sur l'évolution du chômage et de l'investissement prouvent déjà son efficacité.
Le rapporteur national du Budget, Joël Giraud, indique ce lundi qu’il va s’attaquer à 58 niches fiscales parmi les 500 qui existent en France, sur lesquelles le ministère des Finances lui-même n’a pas de données précises.
L'indemnité créée en 2008 pour amortir la perte de pouvoir d'achat des fonctionnaires dont le salaire a augmenté moins vite que l'inflation sur les quatre dernières années, a été reconduite en 2019. Cela fait 12 ans consécutifs que sa reconduction est entérinée.
Selon l'Insee, cinq ans après la naissance de leur premier enfant, les salariées se retrouvent avec une rémunération réduite de 25%. Et le sacrifice financier est encore plus important pour les 5% des mères de famille les moins bien payées.
Des riverains de l'usine Lubrizol de Rouen ont été démarchés par des sociétés prétendument mandatées par la préfecture pour analyser l'air, en facturant des prélèvements. Ces abus sont dénoncés par les agences publiques (DGCCRF et Direccte).
Surendetté, le centre hospitalier de Longué-Jumelles (près d'Angers), principalement gériatrique, sera bientôt cédé. Un groupe privé gérant des Ehpad est candidat à la reprise de cet hôpital local (et ses 80 fonctionnaires) étrillé pour sa gestion par le Cour des comptes en 2017.