Incendie à Rouen: des riverains abusés par des démarcheurs pour mesurer la qualité de l'air

Des riverains de l'usine Lubrizol de Rouen ont signalé avoir été victimes de démarcheurs se disant mandatés par la préfecture pour effectuer des prélèvements de l'air. - Philippe Lopez-AFP
L'incendie de l'usine chimique Lubrizol de Rouen a déjà suscité ses premières arnaques. Des riverains du site sinistré ont été contactés à leur domicile par des sociétés prétendant être mandatées par la préfecture de Seine-Maritime pour effectuer des mesures de la qualité de l'air, révèle France Info. Les prélèvements effectués ont ensuite été facturés, ce qui amené ces consommateurs à contacter la répression des fraudes (DGCCRF), qui a décidé d'ouvrir une enquête sur ces abus.
Pas de société mandatée pour démarcher les riverains
"Les services publics ne font pas de démarchage et nous n'avons pas mandaté de laboratoire pour faire des analyses chez des particuliers et encore mois en faisant payer les citoyens de Rouen ou des communes avoisinantes", a rappelé un membre de la Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi (Direccte).
Les riverains ayant fait l'objet d'un démarchage à domicile (comme cela semble être le cas) ont 14 jours pour faire jouer la clause de rétractation.
France Info évoque aussi l'existence d'une autre arnaque dont les habitants de la région de Rouen peuvent être victimes. Cette tromperie a pour origine des entreprises prétendant être mandatées pour collecter des morceaux de tôle en fibrociment emportés par l'incendie de l'usine Lubrizol et dispersés au sol, alors qu'une seule entreprise est habilitée à effectuer cette tâche.