Bruno Le Maire suggère une écotaxe européenne sur le carburant des avions et des bateaux

"Il est incompréhensible que des objectifs d'émissions carbone aient été fixés pour nos voitures et qu'aucun objectif n'ait été fixé pour les avions ou les bateaux" a déclaré Bruno Le Maire à Bercy. - AFP
Alors que le projet de loi de finances 2020 prévoit d'instaurer une écotaxe sur les billets d'avion (de 1,50 euro à 18 euros), Bruno Le Maire enfonce le clou à l'occasion de la présentation du "pacte productif pour le plein emploi", depuis Bercy.
"Il est incompréhensible que des objectifs d'émissions carbone aient été fixés pour nos voitures et qu'aucun objectif n'ait été fixé pour les avions ou les bateaux" a déclaré le ministre de l'Économie et des Finances.
"Nous proposons de travailler à une taxation européenne du carburant des avions et des bateaux", a t-il ajouté depuis son ministère à Bercy.
La nouveauté de la proposition ministérielle tient à l'instauration d'une écotaxe visant le carburant (fioul maritime lourd) à l'origine des émissions des gros bateaux sillonnant les océans (porte-conteneurs, paquebot de croisière), alors qu'il est exempté de taxes comme le kérosène des avions. Celles-ci contiennent de l'oxyde de soufre (Sox) et l’oxyde d’azote (NOx), importants polluants de l'air et accélérateurs de la formation de particules fines et ultra-fine dans l'atmosphère.
Mais, le transport maritime a pris les devants concernant la transition énergétique. Une réglementation abaisse la teneur maximale en soufre dans les carburants marins des navires marchands: à partir du 1er janvier 2020, ce plafond sera de 0,5% de teneur en soufre, contre 3,5% actuellement.