BFM Eco

Notre-Dame de Paris: les promesses de dons s'élèvent à 922 millions d'euros

"Cent quatre millions d'euros ont déjà été versés par les donateurs qui sont au total 350.000", a précisé Franck Riester, faisant le point sur le sort de la cathédrale, ce mardi.

"Cent quatre millions d'euros ont déjà été versés par les donateurs qui sont au total 350.000", a précisé Franck Riester, faisant le point sur le sort de la cathédrale, ce mardi. - Bertrand GUAY-AFP

Six mois après l'incendie qui a ravagé Notre-Dame, 922 millions d'euros de dons et promesses de dons ont été reçus pour rebâtir la cathédrale, a annoncé ce mardi le ministre français de la Culture Franck Riester.

Les promesses de dons pour financer la reconstruction de Notre-Dame de Paris vont-elles atteindre le milliard d'euros? Pour l'instant, le montant total des promesses est de 922 millions d'euros, a indique le ministre de Culture Franck Riester. "Cent quatre millions d'euros ont déjà été versés par les donateurs qui sont au total 350.000", a-t-il précisé en faisant le point sur le sort de la cathédrale.

"Il est bien trop tôt pour dire si le montant des dons suffira, l'Etat assumera ses responsabilités, on ne va pas laisser Notre-Dame en plan", a-t-il souligné.

Total va signer sa convention pour 100 millions d'euros

Trois fondations - Fondation Notre-Dame, Fondation du patrimoine, Fondation de France - et le Centre des monuments nationaux (CMN), ont été chargés de recueillir les fonds dans le cadre de la souscription nationale lancée pour la reconstruction de ce joyau gothique.

Parmi les grands donateurs privés, outre LVMH (Bernard Arnault) et Kering (Famille Pinault) qui ont déjà signé des conventions portant sur 200 et 100 millions d'euros, Total s'apprête à signer la sienne (100 millions) courant octobre au bénéfice de la fondation du Patrimoine, laquelle revendiquait hier (sans cette signature) 223 millions d'euros de fonds collectés

Frédéric Bergé avec AFP