
Dette: le ministre du Budget n'est "pas opposé" à des cessions de participations de l'État
Une proposition venue du camp macroniste appelle à céder des participations de l'État dans certaines entreprises pour réduire la dette française.
Une proposition venue du camp macroniste appelle à céder des participations de l'État dans certaines entreprises pour réduire la dette française.
Les députés de la commission des Finances ont adopté jeudi 17 octobre un amendement au budget 2025 visant à alourdir la taxation des droits de succession sur l’assurance-vie.
La contribution temporaire correspond à 20,6% de l'impôt sur les sociétés dû au titre de 2024 pour les entreprises dont le chiffre d'affaires va d'un milliard d'euros à moins de trois milliards d'euros, et à 41,2% de cet impôt au-delà de ce seuil.
La ministre de la Transition écologique juge qu'en l'état, le budget alloué à l'adaptation et à la lutte contre le réchauffement climatique "n'est pas à la hauteur". "Faut-il attendre des drames pour investir dans l’adaptation au changement climatique?", interroge-t-elle.
Les députés ont supprimé en commission des finances la hausse de la taxe sur l'électricité proposée dans le projet de loi de finance présentée le 16 octobre. Le projet de taxe, dont le gouvernement espère 3 milliards d'euros, sera cependant bien examiné dans l'hémicycle, où les députés repartiront de la copie initiale du gouvernement.
En commission, les députés ont amendé le projet de loi de finances 2025. Ils ont notamment ajouté un "filet évitant l'optimisation fiscale" pour contribution des foyers à hauts revenus, ont augmenté le taux de la "flat tax", et du prélèvement forfaitaire unique.
Les députés ont approuvé mercredi la taxe sur les hauts revenus prévue dans le projet de budget du gouvernement.
Les acteurs de l'économie sociale et solidaire redoutent une baisse drastique de leur budget qui pourrait entraîner une fragilisation significative de leurs structures.
L'ancien ministre de l'Économie a assuré qu'il se tenait "naturellement à la totale disposition" de la commission d'enquête qui doit être mise en place sur le dérapage budgétaire.
Pour chacun de ces deux textes, les députés ont approuvé une motion de rejet déposée par les Insoumis. Celle sur la Sécu a obtenu mardi 235 voix pour et 117 contre.
La Conférence des présidents de l'Assemblée envisage de transformer la Commission des finances en commission d'enquête sur le dérapage des finances publiques.
Les présidents des deux chambres estiment "normal et indispensable que les deux assemblées participent à l'effort demandé à tous pour redresser les finances publiques de notre pays".
La présidence de la République dit vouloir donner "l'exemple". En conséquence, elle ne demandera pas d'augmentation de sa dotation pour 2025.
Le Conseil des prélèvements obligatoires a préconisé lundi, moins d'une semaine après l'annonce du plan de loi de finances, de revoir les avantages fiscaux des rétraités les plus aisés.
Sur RMC et BFMTV ce lundi, le président du Rassemblement national a accusé le précédent gouvernement d’avoir dissimulé et menti "dans la gestion des comptes publics".
Le président de la commission des finances Éric Coquerel (LFI) espère que la présidente de l'assemblée Yaël Braun-Pivet acceptera une commission d'enquête afin de comprendre comment le dérapage du déficit public français.
Des syndicats de la fonction publique hospitalière appellent à la grève pour protester contre le budget 2025 de la Sécurité sociale, qui vise à contenir l'augmentation des dépenses de santé.
Dans une déclaration transmise, Benjamin Smith estime que le projet d'alourdir la fiscalité sur le transport aérien aurait un impact significatif sur la compétitivité des compagnies Air France, KLM et Transavia.
Dès le 1er janvier 2025, un durcissement du malus écologique pour l'automobile pourrait bien freiner le passage des Français aux véhicules neufs et moins polluants.
Alors que le nouveau Projet de loi de finances 2025 prévoit la suppression de milliers de postes de fonctionnaires en France, la secrétaire générale de la CFDT a tenu à ce que les agents publics ne soient pas tenus "responsables de ces déficits".
Le premier président de la Cour des comptes a expliqué sur Franceinfo qu'après ce Budget, les dépenses publiques françaises resteraient très largement au-dessus de la moyenne européenne.
Le lendemain de la présentation du projet de loi finances 2025, le ministre du Budget et des Comptes publics Laurent Saint-Martin a souhaité écarter tout choc fiscal.
Le gouvernement prévoit une baisse limitée à 9% du tarif réglementé de l'électricité au 1er février, sous l'effet du relèvement d'une taxe qui devrait représenter 3 milliards d'euros de recettes pour de l'Etat, selon le projet de budget présenté jeudi.
Il est prévue une suppression de 1.196 postes avec notamment 4.000 suppressions de postes d'enseignants et 505 au Budget et aux Comptes publics.
Moins de fonctionnaires, plus d'impôts pour les grandes entreprises et les plus riches: le gouvernement français a drastiquement freiné les dépenses tout en renouant avec les hausses d'impôts dans son projet de budget pour 2025 qui vise à assainir les finances publiques, dans un climat politique très instable.
Il va atteindre 50,5 milliards d'euros hors pensions, soit 2% du PIB. 700 nouveaux emplois seront crées pour atteindre un total de 271.117 civils et militaires.
Sur l'intégralité de cette somme, 174,8 milliards seront dédiés au remboursement de la dette de l'Etat à moyen et long terme.
Plusieurs mesures qui avaient été promises par le précédent gouvernement aux syndicats agricoles ont été inscrites dans le projet de budget pour 2025.
L'armateur est le seul à dépasser le seuil d'affaires d'un milliard d'euros, rapporte une source gouvernementale.
Dans le cadre de la présentation du projet de loi finances 2025, le ministre du Budget et des Comptes publics Laurent Saint-Martin a rappelé la necessité d'un "effort de redressement" pour éviter "la dérive".
Cette augmentation ne figure pas dans le Projet de loi de finances car la mesure sera présentée par amendement. Elle pourrait rapporter un milliard d'euros supplémentaire.
Le ministre de l'Économie Antoine Armand a annoncé ce jeudi 10 octobre une mesure censée rapporter 8 milliards d'euros aux caisses de l'État lors de la présentation du Projet de loi finances 2025.
La rue de Grenelle justifie cette baisse des postes enseignants par "la baisse du nombre d'élèves qui devrait s'accélérer avec 97.000 élèves en moins à la rentrée 2025".
Annoncée il y a quelques jours par le ministre du Budget et des Comptes publics, Laurent Saint-Martin, la mesure vise à garantir un taux moyen minimum d'imposition de 20% pour les plus hauts revenus.
Le gouvernement a présenté ce jeudi 10 octobre le Projet de loi de finances pour l'année 2025. Un budget d'austérité marqué par 60 milliards d'économies ou de nouveaux impôts, ciblant principalement les plus fortunés.
En déplacement dans la Vienne, le Premier ministre s'est exprimé au sujet du projet de loi de finances et du projet de loi de financement de la Sécurité sociale présentés dans l'après-midi.
Pour l'organisme qui dépend de la Cour des comptes, les prévisions de croissance du gouvernement paraissent "réalistes" mais les trajectoires de désendettement sont trop peu renseignées pour juger de leur crédibilité.
Les partenaires sociaux s'apprêtent à reprendre la main sur l'assurance-chômage et l'emploi des seniors. Si le gouvernement était jusqu'ici resté flou, la ministre du Travail, qui a rencontré patronat et syndicats ces derniers jours a en revanche été très claire: ils vont devoir réaliser des économies supplémentaires.
À la veille de la présentation du budget 2025 dans un contexte de finances publiques dégradées, 8 Français sur 10 estiment qu'il ne faut pas demander davantage d'efforts aux retraités pour réduire le déficit public, selon un sondage Elabe pour BFMTV publié ce mercredi.
Selon le projet de loi de financement de la Sécurité sociale que nous avons pu consulter, le déficit toutes branches confondues atteindrait 18 milliards d'euros cette année, loin des 10,5 milliards attendus. L'an prochain, il se résorberait pour s'établir à 15,7 milliards d'euros.
Le projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS), que BFM Business a pu consulter, propose de rationnaliser les exonérations pour les contrats d’apprentissage, via deux mesures principales.
Le président de l'Association des maires de France David Lisnard a dénoncé le fait que l'Etat veuille faire porter aux collectivités ses "propres turpitudes" budgétaires.
Gabriel Attal a souhaité rappeler ses divergences avec le gouvernement concernant son nouveau projet de budget pour 2025.
LES OFF DE LEGENDRE. La nouvelle ministre des Territoires, Catherine Vautrin, a évoqué devant le Comité des finances locales la nécessité de recréer, à teme, un impôt local qui ne serait pas la taxe d'habitation.
Alors que le nouveau budget pour 2025 devrait être présenté devant le Parlement dès demain, une baisse de 1,5 milliard d'euros est prévue pour les crédits du Fonds vert.
Le gouvernement demande un effort de 5 milliards d'euros aux collectivités locales dans le cadre du projet de budget pour 2025.
La gendarmerie rencontre de nombreuses difficultés à payer les loyers de leurs locaux et logements de fonction dans certaines régions en France, ce qui menace l'équilibre des comptes de centaines de communes.
L'ancien président de la République, invité sur LCP, a déclaré qu'il fallait éviter de laisser l'endettement "devenir insupportable", revenant sur son expérience de la crise de la dette grecque.
Invité sur Franceinfo ce matin, le ministre chargé du Budget et des Comptes publics, a réaffirmé le besoin pour le gouvernement de prendre des "décisions courageuses" pour redresser les comptes publics.
En quête de recettes supplémentaires, le ministère de l'Économie voudrait jouer sur la hausse des taxes sur l'électricité pour gagner quelques milliards de plus.