BFM Business
Finances publiques

Budget 2025: la hausse de la taxe sur les billets d'avion confirmée

placeholder video
Cette augmentation ne figure pas dans le Projet de loi de finances car la mesure sera présentée par amendement. Elle pourrait rapporter un milliard d'euros supplémentaire.

Mise sur la table par le gouvernement il y a quelques jours, la hausse de la taxe sur la solidarité des billets d'avion (TSBA), avec inclusion des jets privés, a été confirmée lors de la présentation du projet de loi de finances (PLF) 2025. Cependant, elle ne figure pas dans celui-ci car la mesure sera présentée par amendement. Le montant de cette augmentation n'a pas été précisé mais la TSBA pourrait rapporter un milliard d'euros supplémentaire, soit une multiplication par trois de la taxe.

La semaine dernière, le secteur aérien était monté au créneau à l'annonce de cette potentielle hausse. Les groupes aériens avaient menacé de répercuter cette hausse sur les prix des billets. Ils avaient souligné que la mise en place de cette mesure risquerait de réduire l'attractivité de la destination France et de détourner une partie des voyageurs internationaux des aéroports français. À l'inverse, les défenseurs de l'environnement estimaient qu'une augmentation de la taxation n'avait que trop tardé.

L'éco du monde : Budget, le gouvernement dévoile tout – 10/10
L'éco du monde : Budget, le gouvernement dévoile tout – 10/10
5:36

Les taxes représentent 20 à 40% du prix d'un billet d'avion

La TSBA a été créée par Jacques Chirac il y a près de 20 ans, initialement pour financer Unitaid, une organisation internationale d'achats de médicaments à destination des pays pauvres. Celle-ci lutte principalement contre le sida, le paludisme et la tuberculose. Actuellement, la part des taxes représente 40% du prix d'un billet d'avion sur un vol domestique, 20% pour les vols long-courrier.

Cette hausse de la TSBA s'inscrit dans un effort global de 60 milliards d'euros demandé par le gouvernement afin de ramener le déficit public à 5% en 2025. Cet ajustement budgétaire sans précédent doit être réparti entre 40 milliards d'euros d'économies et 20 milliards d'euros de nouvelles recettes.

Théodore Laurent