BFM Business
Finances publiques

Dérapage des finances publiques: Bruno Le Maire se dit prêt à répondre à "toutes les questions" d'une commission d'enquête

placeholder video
L'ancien ministre de l'Économie a assuré qu'il se tenait "naturellement à la totale disposition" de la commission d'enquête qui doit être mise en place sur le dérapage budgétaire.

Bruno Le Maire devra-t-il rendre des comptes? Alors qu'une commission d'enquête sur le dérapage des finances publiques pourrait voir le jour à l'Assemblée nationale, l'ancien ministre de l'Économie indique qu'il se tient à "la totale disposition" des députés qui y participeront.

"Je répondrai à toutes ses questions en toute transparence", promet-il.

La Conférence des présidents de l'Assemblée s'est accordée mardi sur le principe de la transformation de la Commission des finances en commission d'enquête sur le dérapage des finances publiques, ce qui devrait être acté la semaine prochaine sous réserve que le gouvernement ne s'y oppose pas.

"La variabilité des prévisions fiscales"

Le député LFI Éric Coquerel avait fait connaître son intention de transformer la commission des finances qu'il préside en commission d'enquête sur le dérapage budgétaire. Elle pourra permettre selon lui "d'étudier les causes de la variabilité des prévisions fiscales et budgétaires et de l'évolution des déficits publics ces dernières années".

"Le meilleur moyen de contrôler, c'est de comprendre pourquoi on a des chiffres qui varient à ce point-là en un an", a-t-il ajouté.

Le président du groupe parlementaire de l'Union des droites pour la République (UDR), Éric Ciotti, avait annoncé la semaine dernière son souhait d'utiliser le "droit de tirage" de son groupe pour créer une commission d'enquête sur la "dérive des finances publiques".

Mardi, la Conférence des présidents a décidé de "joindre les deux commissions d'enquête", "décision (qu'il) a approuvée", a affirmé Éric Ciotti au cours d'un point presse de son groupe.

Marine Cardot