BFM Business
Finances publiques

SONDAGE BFMTV. 80% des Français jugent injuste de faire davantage contribuer les retraités pour réduire le déficit

placeholder video
À la veille de la présentation du budget 2025 dans un contexte de finances publiques dégradées, 8 Français sur 10 estiment qu'il ne faut pas demander davantage d'efforts aux retraités pour réduire le déficit public, selon un sondage Elabe pour BFMTV publié ce mercredi.

Une large majorité de Français solidaires des retraités. Alors que Michel Barnier souhaite reporter de six mois l'indexation des pensions de retraite de base afin de faire des économies dans le cadre du prochain budget qui sera présenté ce jeudi, 80% des Français jugent injuste de faire contribuer davantage les retraités pour redresser les comptes publics, selon un sondage "Opinion en direct" réalisé par Elabe pour BFMTV publié ce mercredi.

Dans le détail, ils sont 93% des retraités et 76% des actifs à s'y opposer, estimant que les retraités récoltent le fruit de leur travail et ne sont pas responsables de la situation économique du pays. Une opinion largement partagée par l’ensemble des catégories de population et des électorats.

À l’opposé, 19% des Français considèrent qu’il serait normal de faire davantage contribuer les retraités. Leurs arguments? Le niveau de vie des retraités serait équivalent au reste de la population, et ils sont le plus souvent propriétaires.

La situation des finances publiques jugée extrêmement grave par 47% des sondés

Faire davantage contribuer les retraités est l’une des mesures permettant de trouver des économies dans un contexte où "la situation de nos finances publiques est grave" a assuré le ministre chargé du Budget et des Comptes publics, Laurent Saint-Martin sur France info le 8 octobre.

Comme lui, 47% des Français estiment que la situation économique de la France est "extrêmement grave" et fait craindre le scénario d’une faillite de l’État. Une opinion largement majoritaire auprès des électeurs RN (67%). 47% des Français jugent en revanche que le risque n’est pas "vital" et que la France pourra toujours rembourser la dette et ses intérêts. Cette opinion est majoritairement partagée auprès des électeurs d'Ensemble.

Mais alors, qui est responsable de cette situation? Trois causes de l’aggravation du déficit ont été ciblées par les sondés: d’abord la mauvaise gestion des gouvernements durant les 30 dernières années (68%), ensuite la mauvaise gestion par Emmanuel Macron et ses gouvernements (58%), et enfin la crise Covid et les aides aux ménages, avec le "quoi qu’il en coûte" (48%).

Moins de 40% des sondés citent la faiblesse de la croissance économique, l’augmentation des dépenses sociales, le contexte international et les mesures anti inflation comme raisons de l’aggravation du déficit.

Le Duel de l’Eco : Budget, le défi du siècle ? - 03/10
Le Duel de l’Eco : Budget, le défi du siècle ? - 03/10
16:40

Un effort budgétaire sur la baisse des dépenses publiques

Afin de trouver des solutions à cette situation, Michel Barnier a annoncé une baisse de 40 milliards des dépenses publiques et 20 milliards de recettes fiscales supplémentaires. Pour 52% des sondés, l’effort budgétaire devrait porter encore davantage sur la baisse des dépenses publiques. 32% des Français considèrent toutefois cette répartition équilibrée.

16% estiment à l’inverse qu’il faudrait davantage porter l’effort sur la hausse des impôts et taxes. Cependant, opter pour une taxation des plus riches et des grandes entreprises fait craindre une perte d’attractivité économique de la France pour 56% des Français. Une opinion majoritairement partagée par chacun des électorats, sauf pour les électeurs du NFP (dont 57% estiment que cela n’aura pas d’impact sur l’attractivité économique).

Quant à la proposition de l’ancien ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin d’augmenter le temps de travail, les sondés sont très partagés. 32% optent plutôt pour la proposition de Michel Barnier d’augmenter les impôts des plus fortunés et des grandes entreprises, notamment les électeurs du NFP (52%). 25% estiment qu’il faut à la fois augmenter le temps de travail, mais aussi augmenter les impôts. 16% préfèrent la proposition de Gérald Darmanin (passage au 36/37 heures dans le secteur public, suppression d’un jour férié, 2ème jour de carence dans la fonction publique). 27% rejettent ces deux propositions, notamment parmi les électeurs du RN (32%).

Échantillon de 1.002 personnes représentatif des résidents de France métropolitaine âgés de 18 ans et plus. La représentativité de l’échantillon a été assurée selon la méthode des quotas appliquée aux variables suivantes: sexe, âge et profession de l’interviewé après stratification par région et catégorie d’agglomération. Interrogation par Internet du 8 au 9 octobre 2024.

Louise de Maisonneuve