Le niveau de vie des retraités est-il vraiment supérieur à celui de la population en France?

Le niveau de patrimoine peut grandement peser dans la balance. Selon une étude du cabinet de conseil économique Asterès dévoilée par Franceinfo ce lundi, le niveau de vie moyen des retraités est très proche de celui de la population active (personnes en emploi et chômeurs) en France.
Selon cette étude, qui s'appuie sur les données du Conseil d'orientation des retraites (COR) et de l'Insee, le niveau de vie des retraités était légèrement inférieur à celui des actifs en 2021 -2.188 euros mensuels en moyenne contre 2.428 euros pour les actifs et de l'ensemble de la population. En prenant en compte les "loyers imputés", autrement dit les loyers que se versent eux-mêmes les propriétaires, le niveau de vie des retraités est en revanche supérieur de 5% à celui de l'ensemble de la population. Celui des actifs est supérieur de 7,6%.
"En termes de patrimoine ou de probabilité de se situer en-dessous du seuil de pauvreté, la situation des plus de 65 ans est également plus favorable que celle du reste de la population", confirme l'étude.
Des retraités moins pauvres et avec plus de patrimoine
Les retraités qui sont parvenus à rembourser leur prêt immobilier sont effectivement plus nombreux: 62% d'entre eux sont concernés, contre seulement 17% chez les moins de 50 ans. "Cela s’explique par le fait que les retraités possèdent plus de patrimoine que le reste de la population. En moyenne, les ménages dont la personne de référence a plus de 60 ans ont un patrimoine supérieur à 300.000 euros, alors qu’il est en moyenne inférieur à 300.000 euros pour les ménages plus jeunes", est-il indiqué.
Sur le sujet du niveau de pauvreté, l'écart est encore une fois notable. "Les ménages de plus de 64 ans sont moins touchés par la pauvreté que les ménages plus jeunes", justifie le cabinet Asterès. "En effet, le taux de pauvreté des 65-74 ans est de 10,7%, et de 11,4% pour les plus de 75 ans. Il s’agit des taux les plus bas, quelles que soient les tranches d’âge considérées, les moins de 18 ans étant les plus touchés par la pauvreté (20,4%)".
Pour réduire le déficit public de 6,1% en 2024 à 5% dès l'année prochaine, le gouvernement envisage de diminuer les dépenses en sollicitant les ministères, les opérateurs de l'État, les collectivités locales mais aussi les administrations de la Sécurité sociale. Son récent projet de loi de finances transmis au Haut Conseil des finances publiques (HCFP) prévoit un report de l'indexation des pensions de retraite sur l'inflation au 1er juillet, au lieu du 1er janvier habituellement.
Une perspective qui a suscité l'indignation des syndicats de retraités mais qui permettrait d'économiser 4 milliards d'euros sur les 60 milliards d'économies envisagées dans le budget.
Contrairement aux premières conclusions du rapport d'Asterès que nous avions relayées dans cet article, les retraités n'ont pas un niveau de vie supérieur à celui des actifs. Le cabinet Asterès a signalé cette imprécision, évoquant "un inversement de tendance". Une erreur corrigée depuis.