BFM Business
Finances publiques

"Participer à l'effort": après l'Élysée, l'Assemblée nationale et le Sénat renoncent à l'augmentation de leur budget

placeholder video
Les présidents des deux chambres estiment "normal et indispensable que les deux assemblées participent à l'effort demandé à tous pour redresser les finances publiques de notre pays".

Les présidents de l'Assemblée nationale et du Sénat ont annoncé ce mardi qu'ils proposeraient de renoncer à l'augmentation de la dotation de l'État aux deux chambres du Parlement dans le budget 2025, avec l'ambition de "participer à l'effort" de redressement des comptes publics.

Dans un communiqué commun, Yaël Braun-Pivet et Gérard Larcher estiment "normal et indispensable que les deux assemblées participent à l'effort demandé à tous pour redresser les finances publiques de notre pays".

Le Duel de l’Eco : Budget, la bataille des amendements - 15/10
Le Duel de l’Eco : Budget, la bataille des amendements - 15/10
15:38

16 millions d'euros d'économies

Les deux chambres avaient approuvé ces derniers mois l'augmentation de leur dotation de 1,7% pour 2025, la faisant passer à environ 618 millions d'euros pour l'Assemblée nationale et à 359 millions pour le Sénat.

Cette décision - qui devra encore être adoptée par le Parlement lors de l'examen du projet de loi de finances pour 2025 - permettra donc des économies de l'ordre de 16 millions d'euros en cumulé pour les deux assemblées.

P.L. avec AFP