
La Croatie devient le 28ème pays de l'Union européenne
Lundi 1er juillet, la Croatie va entrer dans l'Union européenne. Un pas important pour ce pays encore marqué par de graves problèmes économiques.
Lundi 1er juillet, la Croatie va entrer dans l'Union européenne. Un pas important pour ce pays encore marqué par de graves problèmes économiques.
Mardi 2 juillet, le gouvernement va présenter à l'Assemblée nationale son budget pour 2014. Des nombreuses économies sont prévues et des suppressions de postes.
Mercredi 3 juillet, Laurence Parisot va quitter la présidence du Medef. Elle a annoncé ce dimanche 30 juin sur Europe 1, vouloire "rester dans le débat public"
Dans une interview au Parisien de ce dimanche 30 juin, le rapporteur général PS du Budget à l'Assemblée affirme qu'il faudra taxer davantage le diesel via la mise en place d'une "contribution carbone" qui remplacerait les taxes actuelles.
Sous la pression de Bruxelles, le taux de TVA sur certains services à la personne passe de 7% à 19,6% au 1er juillet. Cette mesure va renchérir le coût de ces prestations si elle est répercutée.
Bercy table sur 9 milliards d'euros d'économies dans le budget 2014. Les dépenses de l'Etat vont baisser.
INTERVIEW BFMTV - Le président de la Commission européenne répond aux critiques dont il a fait l'objet de la part de plusieurs ministres français, dont Aurélie Filippetti, Arnaud Montebourg ou plus récemment Nicole Bricq.
Chaque vendredi, BFMBusiness.com vous propose de choisir entre cinq phrases marquantes prononcées durant la semaine. Votez pour celle que vous préférez !
Les petites entreprises allemandes perdent du terrain. Selon une enquête, les PME anglaises seraient désormais les plus compétitives en Europe, grâce, notamment à leur confiance en l’avenir.
Les vingt-sept étaient réunis à Bruxelles les jeudi 27 et vendredi 28 juin. La France affirme avoir obtenu ce qu'elle voulait, sur l'emploi comme sur les retraites.
Le Premier président de la Cour des comptes était l'invité de BFM Business, ce vendredi 28 juin après la publication du rapport sur la situation des finances publiques. Il a notamment mis en garde contre un dérapage des dépenses.
La dette publique française a augmenté de 36,5 milliards d’euros, soit 1,5 point, au premier trimestre 2013, selon l’Insee. Elle représente désormais 91,7% du PIB français.
Après Arnaud Montebourg et Cécile Duflot, la ministre du Commerce extérieur est le troisième membre du gouvernement à dénigrer le président de la Commission européenne. Elle estime qu'il n'a "rien fait" de sa fonction.
Les réactions se sont multipliées après le rapport de la Cour des comptes sur les finances publiques. Alors que Jean-Marc Ayrault et Bernard Cazeneuve reconnaissent le tableau dépeint par l’institution, François Hollande est resté plus mesuré.
L’État, via le Consortium de réalisation, a déposé un recours en révision contre l'arbitrage rendu en 2008 en faveur de Bernard Tapie. L'homme d'affaires est, lui, toujours en garde à vue, vendredi 28 juin.
Le Premier ministre a annoncé le maintien du dispositif de défiscalisation pour les petites et moyennes entreprises situées en Outre-mer, ce jeudi 27 juin. Un crédit d'impôt expérimental va également être lancé pour les sociétés plus grandes.
Les Européens ont finalement abouti, jeudi 27 juin, à un accord concernant le partage des pertes lors de la faillite d'une banque. Berlin a obtenu ce qu'elle recherchait: épargner au maximum le contribuable.
Le Premier ministre a donné raison aux sages de la rue Cambon, ce jeudi 27 juin. Ces derniers estiment que le déficit public en 2013 pourrait déraper au delà des 3,7% du PIB qui constituent l'objectif du gouvernement.
Les sages de la rue Cambon préconisent un effort de 28 milliards d'euros sur 2014 et 2015 dans le rapport sur la situation des finances publiques publié ce jeudi 27 juin. La Cour donne plusieurs pistes pour parvenir à réaliser cet objectif.
Le gouvernement d'Angela Merkel a présenté un projet de budget pour 2014 sans aucun déficit structurel. Un excédent budgétaire de 200 millions d'euros est même prévu pour 2015. Loin de la situation française.
José Manuel Barroso, le président de la Commission européenne, a annoncé qu'un "accord politique" avait été trouvé sur le budget pluriannuel de l'UE, jeudi 27 juin. Le Parlement européen bloquait jusqu'alors le processus de ratification.
Le Premier président de la Cour des comptes, Didier Migaud, a appelé une nouvelle fois au sérieux budgétaire de l'Etat, jeudi 27 juin. Il réclame notamment 13 milliards d'économies en 2014, et 15 milliards en 2015. Le déficit, lui, pourrait être supérieur aux 3,7% prévus.
Jean-Marc Ayrault déclare jeudi, dans une interview à l'Usine Nouvelle, partager les conclusions du rapport Duron qui propose de reporter la construction de plusieurs lignes à grande vitesse (LGV) au-delà de 2030. Un plan de financement de modernisation doit être annoncé le 9 juillet.
Le président français se rend à Bruxelles, ce jeudi 27 juin, pour un sommet européen. Il tentera entre autres de convaincre l'UE de faire confiance à la France pour mener à bien sa réforme des retraites.
En déplacement aux Antilles, Jean-Marc Ayrault devrait annoncer ce jeudi 27 juin une réforme des niches fiscales dont bénéficie actuellement l'Outre-Mer. Mais jusqu'où ira le gouvernement ?
Le président de la Commission européenne estime, dans un entretien aux Echos ce mercredi 26 juin, que sa récente passe d'armes avec Arnaud Montebourg relève du malentendu. Selon lui, ses propos ont "été délibérément déformés".
Dominique Strauss-Kahn a été entendu mercredi en qualité d'expert par la commission d'enquête du Sénat sur le rôle des banques dans l'évasion fiscale et a minimisé le rôle de la finance dans la crise économique.
La porte-parole du gouvernement, Najat Vallaud-Belkacem a affirmé, ce mercredi 26 juin, que les critiques d'Arnaud Montebourg sur le président de la Commission européenne "sont la marque d'un franc-parler". Mais le gouvernement "partage ces déclarations sur le fond".
Le ministère du Travail publie, ce mercredi 26 juin, les chiffres du chômage, qui montreront une fois de plus combien les jeunes sont touchés. Mais la France est loin d'être un cas isolé, le sujet étant à l'agenda du Sommet européen des 27 et 28 juin prochains.
Dans son rapport annuel sur la situation et les perspectives des finances publiques, qui sera présenté jeudi 27 juin, la Cour des comptes devrait confirmer la dérive du déficit 2013 et réclamer de nouvelles économies budgétaires.
Le député de la Drôme était l'invité de BFM Business, ce mardi 25 juin. Il est notamment revenu sur le rapport présenté par les députés de son parti, qui évoque un dérapage budgétaire plus fort que celui prévu par l'exécutif.
Ce texte, qui renforce les pouvoirs de l'administration fiscale pour lutter contre la fraude, a été adopté en première lecture par les députés, ce mardi 25 juin. Il franchit ainsi le premier obstacle parlementaire, en compagnie du projet de loi instaurant un parquet financier national.
Les députés UMP ont, dans un rapport publié mardi 25 juin, estimé que le déficit public atteindrait 4% cette année, au lieu des 3,7% prévus par le gouvernement. Ce qui provoque l'ire du Parti Socialiste et de l'exécutif.
Le président français a appelé, ce mardi 28 juin, à régler les différends commerciaux entre l'Union européenne et la Chine par la voie de la négociation. Il recevait alors un parterre de grands patrons chinois.
Alors que l'opposition prévoit un déficit public de 4% pour la fin de l'année, au lieu des 3,7% annoncés, Jean-Marc Ayrault a confirmé une réduction des dépenses de l'Etat de 1,5 milliard d'euros en 2014.
Pascal Lamy, le directeur sortant de l'OMC, a jugé la polémique entre Arnaud Montebourg et José Manuel Barroso "un peu simpliste". Le premier avait accusé le président de la Commission européenne d'être "le carburant du Front National".
Invité de BFMTV et RMC, ce 25 juin, l'ancien ministre UMP du Budget puis du Travail a mis en cause les prévisions de déficit du gouvernement ainsi que son inaction pour réduire la dépense publique.
Les députés UMP de la Commission des finances de l'Assemblée ont présenté un rapport très pessimiste, mardi 25 juin. Selon leurs calculs, le déficit public pourrait atteindre 4%, au lieu des 3,7% prévus. Pierre Moscovici, de son côté, a dénoncé un "mensonge" de l'opposition.
La polémique déclenchée par Arnaud Montebourg accusant José Manuel Barroso d'être le carburant du Front national continue de faire des vagues. A l'Elysée on tente de minimiser l'affaire à la veille d'un Conseil européen.
La ministre du Logement, invitée de BFMTV ce lundi 24 juin, a critiqué de plus belle le président de la Commission européenne. Elle a considéré qu'il "n'aide pas à traiter les vraies difficultés".
Dans une déclaration écrite à l'AFP, ce lundi 24 juin, le patron d'Orange et ex-directeur de cabinet de Christine Lagarde assure que la patronne du FMI a choisi l'arbitrage "en totale connaissance de cause" pour solder le litige entre le Crédit Lyonnais et Bernard Tapie.
A l'occasion du projet de loi créant une métropole parisienne discuté en juillet à l'Assemblée, nombre de socialistes souhaiteraient la disparaison des départements franciliens au profit d'une structure pouvant rivaliser avec ses concurrentes européennes.