BFM Business

La Croatie devient le 28ème pays de l'Union européenne

La Croatie va intégrer l'Union européenne lundi 1er juillet

La Croatie va intégrer l'Union européenne lundi 1er juillet - -

Lundi 1er juillet, la Croatie va entrer dans l'Union européenne. Un pas important pour ce pays encore marqué par de graves problèmes économiques.

La Croatie célèbre ce dimanche 30 juin son entrée historique dans l'Union européenne. Elle en deviendra le 28ème pays membre le 1er juillet.

Par ailleurs, Croatie espère rejoindre la zone euro "dès que possible", soit dans "quatre ou cinq ans", affirme le directeur de la Banque centrale croate, Boris Vujcic dans un entretien au quotidien allemand Frankfurter Allgemeine Zeitung, samedi 29 juin.

"Nous voulons rejoindre la zone euro aussi vite que possible" même si "il est encre trop tôt pour dire quand cela arrivera", a déclaré Boris Vujcic, alors que son pays entre dans l'Union européenne au 1er juillet.

"Pour le moment nous ne respectons pas certains critères d'entrée, l'inflation et le déficit budgétaire sont trop élevés. Mais nous devons nous assurer de respecter les conditions, notamment que le niveau d'endettement passe durablement sous les 60% du PIB, ou au moins qu'il reste à ce niveau", a-t-il ajouté.

Le taux de chômage atteint 20%

Mais les festivités sont assombries par les graves problèmes économiques qu'affronte cette ex-république yougoslave, indépendante depuis 1991.

"Les cérémonies de célébration vont être belles et pleines d'émotions mais bien sûr elles vont être modestes en raison de la situation économique" difficile, a déclaré le président Ivo Josipovic à l'AFP.

Il faisait allusion à la crise économique qui frappe la Croatie, en récession depuis 2009, et où le taux du chômage touche 20% des quelque 4,2 millions d'habitants.

Le gouvernement de centre gauche espère que l'adhésion à l'UE encouragera les investissements étrangers dont le pays a grandement besoin pour relancer son économie en perte de vitesse.

"Le 1er juillet ouvre une toute nouvelle perspective, un nouveau monde pour nous", a déclaré le Premier ministre croate Zoran Milanovic à la veille des cérémonies.

En Croatie, le PIB est de 39% en dessous de la moyenne européenne, seule la Roumanie et la Bulgarie se placent derrière la Croatie, selon l'office des statistiques de l'UE.

L'économie est en récession depuis 2009 dans ce pays où le taux de chômage est de 21%.

Diane Lacaze & AFP