BFM Business

Diesel: une "contribution carbone" pour remplacer les taxes actuelles?

La hausse des taxes sur le gazoil toujours en débat

La hausse des taxes sur le gazoil toujours en débat - -

Dans une interview au Parisien de ce dimanche 30 juin, le rapporteur général PS du Budget à l'Assemblée affirme qu'il faudra taxer davantage le diesel via la mise en place d'une "contribution carbone" qui remplacerait les taxes actuelles.

Le débat sur la fiscalité écologique et la taxation accrue du diesel continue d'agiter le gouvernement et la majorité.

Le 27 juin, sur BFMTV et RMC, la ministre écologiste du Logement, Cécile Duflot, lançait : "il est temps de rétablir les choses (..) et mettre fin au "cadeau fiscal sur le gasoil".

Ce dimanche, dans une interview au Parisien/Aujourd'hui en France, Christian Eckert, le rapporteur général du Budget PS de l'Assemblée nationale affirme qu'il "faudra taxer un peu plus le diesel". Alors que le gouvernement entame la préparation du budget 2014 - le débat d'orientation budgétaire doit avoir lieu mardi 2 juin - il propose la mise en place "d'une contribution carbone". Celle-ci remplacerait les taxes actuelles sur l'énergie, TICPE et TVA.

Un ou deux centimes de plus par litre

"Cela se traduirait à terme par une même imposition pour le diesel et l'essence. La mise en place de cette mesure devra être étalée sur plusieurs années", explique-t-il. Cela pourrait cependant se traduire par "un ou deux centimes sur le litre de gasoil la première année". Christian Eckert rappelle que chaque centime supplémentaire rapporte 300 millions d'euros aux caisses de l'Etat !

"Pour certains métiers, insdustries ou catégories sociales qui pourraient être plus durement touchées que d'autres par cette nouvelle fiscalité, il faudra instaurer des mesures de compensation", ajoute-il. Le député PS conçoit cependant que "cela peut être un peu complexe".

Plus globalement, Christian Eckert rappelle que le gouvernement "nous a demandé de trouver 3,5 milliards d'euros de fiscalité écologique" pour financer le crédit d'impôt compétitivité à l'horizon 2016. "Je souhaite à titre personnel avancer plus vite".

LIRE AUSSI
>> Diesel: nouveau sursis pour une hausse des taxes?
>> Cécile Duflot veut mettre fin au "cadeau fiscal sur le gazoil

P.C