BFM Business

Enfin un accord sur le budget européen pour 2014-2020

Les différentes institutions européennes ont enfin trouvé un accord sur le budget à long terme.

Les différentes institutions européennes ont enfin trouvé un accord sur le budget à long terme. - -

José Manuel Barroso, le président de la Commission européenne, a annoncé qu'un "accord politique" avait été trouvé sur le budget pluriannuel de l'UE, jeudi 27 juin. Le Parlement européen bloquait jusqu'alors le processus de ratification.

C'est peut-être la fin d'un long feuilleton. Les pays de l'Union européenne et le Parlement européen ont conclu un accord sur le budget 2014-2020 de l'UE. Et ce au terme de plusieurs mois d'incertitude sur des financements futurs atteignant près de 1.000 milliards d'euros.

"J'ai le grand plaisir d'annoncer que nous avons aujourd'hui un accord politique sur le budget futur de l'Union européenne", a déclaré le président de la Commission européenne José Manuel Barroso, jeudi 27 juin, à l'occasion d'un point de presse.

Le Parlement doit encore approuver l'accord

Les chefs d'Etat et de gouvernement s'étaient entendus en février sur un budget pluriannuel. Celui-ci consacrait la toute première baisse des dépenses en termes réels.

Mais la ratification était bloquée par le Parlement, dont le feu vert est indispensable pour la mise en oeuvre de tout accord. Cet accord doit encore être approuvé par une majorité qualifiée des 754 députés, a cependant averti son président, Martin Schulz.

>> A LIRE AUSSI - Budget européen: pourquoi ça coince?

Y. D.