BFM Business

Budget: Bercy dévoile son plan d'économies

Bercy dévoile son plan d'économies

Bercy dévoile son plan d'économies - -

Bercy table sur 9 milliards d'euros d'économies dans le budget 2014. Les dépenses de l'Etat vont baisser.

Bercy dévoile son plan de bataille. Dans le rapport de Christian Eckert (PS), que se sont procurés Les Echos ce vendredi 28 juin, l’essentiel du volet "dépenses" du projet de loi de Finances 2014 est détaillé.

Les dépenses de l'Etat vont diminuer de 100 millions d'euros, à 371,4 milliards d'euros. "Pour la première fois, le gouvernement propose que le budget de l’État soit construit sur une baisse de 0,1 milliard d’euros de l’ensemble des dépenses nettes de l’État par rapport à la loi de Finances 2013, précise le rapporteur du Budget.

Annulation de projets culturels

Sur le périmètre des dépenses jugées directement pilotables (en excluant donc la charge des pensions et celle de la dette), les dépenses devront diminuer de 1,5 milliard d’euros en 2014, à 278 milliards d’euros. L’effort d’économies global programmé dans le budget 2014 pour aboutir à une baisse de 1,5 milliard représentera donc près de 9 milliards d’euros.

Pour y arriver, le gouvernement prévoit notamment de créer 2.000 postes à Pôle Emploi, d'annuler des projets culturels, une contribution ad hoc sera demandé à La Poste et un volet fiscal (taxation de l'assurance-vie, hausse de la taxation du diesel et évolution des taux de TVA).

BFM Business.com