Besançon - Page 2

"Il faut que j'aille me battre une dernière fois": le procès de Frédéric Péchier, ancien anesthésiste accusé de 30 empoissonnements de patients, s'ouvre ce lundi à Besançon
Un procès hors du commun s'ouvre demain à Besançon. Celui de Frédéric Péchier. Il est soit un innocent accusé à tort de faits atroces, soit le pire tueur en série français du 21ème siècle. 30 patients ont été empoisonnés là où il exerçait. 12 d'entre eux sont morts. Lui nie catégoriquement les faits qui lui sont reprochés.

L'essayiste Raphaël Enthoven revient sur sa déprogrammation d'un festival de littérature à Besançon
Le philosophe Raphaël Enthoven dénonce la "censure" de la mairie de Besançon, qui a annulé sa participation à un festival littéraire en raison de ses propos sur Gaza. Il avait déclaré qu'il n'y a "aucun journaliste à Gaza, uniquement des tueurs".

INFO BFMTV. "Il faut que j'aille me battre une dernière fois": lors de son procès, Frédéric Péchier "l'anesthésiste de Besançon" veut livrer "sa vérité"
Quelques jours avant l'ouverture de son procès, le 8 septembre prochain à Besançon, l'ancien anesthésiste Frédéric Péchier - accusé de 30 empoisonnements de patients, dont 12 mortels - se confie à BFMTV.

La mairie de Besançon porte plainte après la disparition d'un drapeau ukrainien, mais constate finalement une erreur de ses services
Le drapeau bleu et jaune de l'Ukraine, qui avait été posé sur l'esplanade des droits de l'Homme dans la ville et en soutien au pays en guerre avec la Russie, a en réalité été retiré par les services municipaux en application d'une directive.

Toulouse, Besançon, Montpellier... Le classement 2025 des meilleures villes étudiantes
L'Étudiant dévoile son nouveau classement des meilleures villes étudiantes pour l'année 2025. C'est Toulouse qui décroche la première place.

6.200 tonnes en 2024: comment la cancoillotte a "retrouvé ses lettres de noblesse" et veut désormais séduire les sportifs
Spécialiste fromagère de Franche-Comté, la cancoillotte gagne de nouveaux consommateurs, misant notamment sur sa composition protéique et peu grasse.

C'est le fromage AOP le plus consommé en France: pourquoi un écologiste veut que les Français mangent moins de comté
Un militant écologiste et animaliste appelle à cesser la consommation de comté, l'estimant responsable d'une pollution des rivières dans sa zone de production.

"Un système mafieux": deux mineurs mis en examen pour tentative de meurtre à Besançon
Deux mineurs âgés de 15 et 17 ans ont ouvert le feu à trois reprises lundi "avec une arme de type fusil mitrailleur" sur un commerce du centre commercial à Besançon, les tirs n'ont pas fait de blessés.

Moins d'eau, moins d'arbres… Les morilles de plus en plus rares
Habitués à trouver de nombreuses morilles qui apparaissent en principe au printemps, les promeneurs et cueilleurs de champignons ne trouvent pas grand chose cette année près de Besançon.

"Renforcer la dissuasion nucléaire": Emmanuel Macron annonce une "accélération" des commandes de Rafale pour l'Armée de l'air
En déplacement en Haute-Saône, le président de la République a confirmé l'arrivée de la nouvelle version de l'avion de chasse Rafale sur la base aérienne 116 de Luxeuil-les-Bains qui bénéficiera d'un investissement de modernisation de 1,5 milliard d'euros.

Besançon: trois commerces visés par des tirs en une semaine, la maire dénonce un "système mafieux"
En l'espace d'une semaine, trois commerces de l'agglomération de Besançon ont été criblés de balles. La maire de la ville a dénoncé des "tirs d'intimidation".

Besançon: trois commerces visés par des tirs en une semaine, la CRS 83 déployée dans la ville
Depuis le 11 janvier, trois commercés ont été mitraillés à Besançon. Aucun élément ne permet d'affirmer ou d'infirmer que les trois affaires sont liées. La maire de la commune évoque des "systèmes mafieux" et demande des moyens supplémentaires pour la police, malgré l'arrivée de CRS en renfort.

Des lettres érotiques de Gustave Courbet retrouvées par hasard à la bibliothèque de Besançon
Des échanges épistolaires entre le célèbre peintre et l’une de ses maîtresses ont été retrouvés à Besançon. Les lettres y avaient été cachées en raison de leur contenu explicite.

Fermeture de la discothèque "Le QG" à Besançon: les gérants contestent la décision préfectorale
Les gérants de l’établissement, à la sortie duquel un militaire a été mortellement agressé, contestent en justice l’arrêté préfectoral qui leur impose une fermeture de 30 jours.

L’historique ligne des Horlogers qui relie le Doubs à la Suisse a rouvert après huit mois de travaux
Dans le Doubs, la ligne de train, dite des Horlogers, a rouvert après huit mois de travaux qui ont permis de moderniser environ 22 kilomètres de rails et 19 ouvrages d’art.

Grand Besançon: plus de 60 zones aptes à accueillir des projets d’énergies renouvelables identifiées
Des dizaines de sites ont été définis comme des “zones d’accélération des énergies renouvelables” dans l’agglomération bisontine. Le comité régional de l’énergie doit donner son feu vert avant que des porteurs de projet ne se fassent connaître.

Keolis reconduit à la tête des transports urbains de Grand Besançon Métropole
La gestion et l’exploitation des différentes lignes de transports urbains ont de nouveau été accordées au transporteur Keolis. La filiale de la SNCF était la seule candidate.

Besançon prépare Noël, deux grands sapins installés en centre-ville
Deux grands sapins de Noël sont arrivés à Besançon. S’il manque encore leurs décorations, ceux-ci devraient se parer de leurs illuminations avant le début du marché de Noël de la ville, samedi 23 novembre.

Colère agricole: Annie Genevard, la ministre de l'Agriculture, est à Besançon pour inaugurer "Vache de salon"
La nouvelle mobilisation des agriculteurs atteindra-t-elle le niveau de celle du début d'année? Avant même le début lundi de la mobilisation nationale à l'appel de la FNSEA et des Jeux Agriculteurs, de premières actions ont déjà lieu, notamment vendredi matin devant le Centre des impôts de Tarascon dans les Bouches-du-Rhône. Des agriculteurs ont déversé des déchets devant le bâtiment rebaptisé "ambassade du Brésil" pour protester contre le projet d'accord de libre-échange entre l'UE et les pays du Mercosur.

Story 5 : Le retour de la colère des agriculteurs - 15/11
Le monde agricole va-t-il de nouveau s'embraser ? Des feux de colère ont été allumés ce vendredi 15 novembre dans de nombreux départements, avant la mobilisation nationale prévue lundi prochain. Va-t-on revivre le même hiver de mécontentement qu'en 2023 ? On en parle avec : Edgar Bequet, envoyé spécial BFMTV, à la "Vache de salon", au Parc des expositions Micropolis à Besançon (Doubs). Christian Convers, éleveur en Haute-Savoie, secrétaire national de la Coordination Rurale. Maria Da Silva, vice-présidente de la Fédération des marchés de France. Frédéric Denhez, journaliste à Marianne.

Un militaire en état de mort cérébrale après une agression en discothèque
Un militaire de 26 ans est en état de mort cérébrale après avoir été agressé à la sortie d'une discothèque de Besançon vendredi dernier.

Conflit de la RN 57 Besançon-Beure: le tribunal administratif va devoir trancher
Le projet de travaux de la RN 57 Besançon-Beure va connaître un nouvel épisode le 3 décembre. Le tribunal administratif va étudier la demande d’un collectif qui souhaite l’annulation d’un arrêté préfectoral.

“Une approche écologiste sur le temps long”: la maire de Besançon annonce sa candidature pour 2026
La maire de Besançon, Anne Vignot, se présente pour un second mandat. Entre démarche participative et transformations de l’espace public, l’élue EELV affiche ses ambitions.

Besançon: la ville réanimée comme au début du 20e siècle grâce à l’intelligence artificielle
Deux Bisontins ont utilisé l’IA et de vieilles cartes postales pour créer une balade en vidéo dans le Besançon d’antan. Une façon de mettre à l’honneur le patrimoine de la ville.

Besançon: un homme retrouvé mort dans un abri de nuit
Un jeune homme de 21 ans a été retrouvé mort, dimanche 27 octobre, dans une chambre d’un abri de nuit à Besançon (Doubs). Un voisin de chambre a été entendu par les policiers.

Doubs: près de 500 chamois à abattre, selon le plan de chasse
Pour la saison 2024-2025, le plan de chasse dans le Doubs prévoit d'abattre 478 chamois. La Fédération des chasseurs met en avant l'absence de prédateurs pour réguler l'espace, mais les défenseurs de l’environnement contestent.

Coupe de France: l’Avallon FCO éliminé par les professionnels du FC Sochaux
Les joueurs de l’Avallon FCO se sont inclinés face au FC Sochaux, dimanche 27 octobre, à l’issue du 6e tour de la Coupe de France. Des soupçons d’insultes racistes ont terni la qualification des Sochaliens.

Besançon: l’état de catastrophe naturelle a été reconnu pour la sécheresse 2023
La Ville de Besançon avait formulé une demande de reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle pour la sécheresse 2023. Cette dernière a été acceptée.

Besançon: un village d’enfants construit sur le site de l’ancien haras national
Le Département du Doubs va créer 100 nouvelles places pour l’aide sociale à l’enfance, dont cinquante sur le site de l’ancien haras de Besançon. Les travaux vont débuter début novembre et devraient s’achever en 2026.

Besançon: mobilisation contre la destruction d’un immeuble du début XXe siècle
À Besançon, la municipalité a décidé de détruire le bâtiment Ledoux, situé sur le site de l'ancien hôpital Saint-Jacques. La Maison de l’architecture de Franche-Comté s’y oppose fermement.