Besançon: l’état de catastrophe naturelle a été reconnu pour la sécheresse 2023

Le soleil à Marseille (Bouches-du-Rhône), fin juillet 2024. - BFM Marseille Provence
Demande acceptée. En mars dernier, la municipalité de Besançon avait déposé un dossier auprès de l’État afin que lui soit reconnu l’état de catastrophe naturelle. Tout comme bon nombre de communes dans l’Hexagone, la ville avait subi un temps particulièrement sec sur une longue période cette année-là.
Dans un communiqué relayé par L’Est Républicain, ce jeudi 24 octobre, l’équipe municipale se réjouit que l’arrêté interministériel du 24 septembre 2024 ait été publié au Journal officiel. "L’état de catastrophe naturelle est reconnu pour la commune de Besançon au titre des mouvements de terrain différentiels consécutifs à la sécheresse et à la réhydratation des sols pour la période du 1er janvier 2023 au 31 mars 2023", peut-on lire.
Faire jouer son assurance
L’état de catastrophe naturelle reconnu, il reste à faire jouer son assurance. Les habitants victimes de la sécheresse doivent saisir leur assureur dans les trente jours suivant la parution au Journal officiel de l’arrêté interministériel, soit d’ici le 19 novembre prochain. "Si des déclarations de sinistre ont déjà été effectuées, il est vivement conseillé aux sinistrés de reprendre contact dans ce délai avec leurs compagnies d’assurances dans le but de vérifier qu’elles les ont bien prises en compte", insiste la Ville dans son communiqué.
Pour rappel, la reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle intervient "lorsque l’intensité anormale d’un agent naturel a été identifiée et a provoqué des dommages", indiquent les services de l’État sur leur site.