Besançon: un village d’enfants construit sur le site de l’ancien haras national

La présidente du Conseil Départemental du Doubs, Christine Bouquin - SEBASTIEN BOZON / AFP
Les travaux de l’ancien site du haras de Besançon vont pouvoir débuter. La présidente du conseil départemental du Doubs, Christine Bouquin, a présenté, ce jeudi 24 octobre, le projet du nouveau village d’enfants qui verra le jour dans le quartier de la Butte, rapporte Radio Plein Air.
"L’objectif était de travailler pour que ce site exceptionnel continue à avoir une utilité, tout en pensant à une offre nouvelle pour l’aide sociale à l’enfance, qui est l’une des compétences du Département", a indiqué Christine Bouquin.
En partenariat avec l’association SOS Villages d’enfants, le Département du Doubs va créer 100 nouvelles places pour l’aide sociale à l’enfance, dont cinquante sur le site des anciens haras de Besançon. Le village d’enfants sera constitué de 11 maisons. Chacune accueillera entre 4 et 6 enfants.
Une maison commune accueillera un espace d’activités et les bureaux administratifs du village. Une maison des familles sera également créée dans le plus ancien bâtiment du site permettant un espace sécurisé avec un proche de l’enfant.
10 millions d’euros d’investissement
Le coût total de la rénovation s’élève à 10 millions d’euros. Le Département devrait prendre à sa charge 3 millions d’euros. Les dépenses liées au fonctionnement seront, elles, assurées par la collectivité, via le soutien à l’aide sociale à l’enfance, pour lequel elle doit assurer le financement.
Les travaux devraient débuter le 7 novembre prochain. L’arrivée des enfants est prévue en 2026.