BFMTV
Doubs

L’historique ligne des Horlogers qui relie le Doubs à la Suisse a rouvert après huit mois de travaux

Un train SNCF (illustration)

Un train SNCF (illustration) - Unsplash/illustration

Dans le Doubs, la ligne de train, dite des Horlogers, a rouvert après huit mois de travaux qui ont permis de moderniser environ 22 kilomètres de rails et 19 ouvrages d’art.

Une réouverture qui était attendue. La voie ferroviaire qui relie Besançon (Doubs) à La Chaux-de-Fonds (Suisse) accueille de nouveau des milliers de voyageurs et travailleurs frontaliers, rapporte Les Echos, mercredi 20 novembre. En effet, la deuxième phase de modernisation de la ligne dite des Horlogers s'est terminée début novembre, après huit mois d’arrêt total.

La voie avait été inaugurée pour la première fois en 1884, “il y avait donc une nécessité absolue à agir pour rajeunir le réseau et faire en sorte que demain le train circule à nouveau sur cette ligne”, expliquait en amont SNCF Réseau.

Rails, ouvrages d’art et quais de gare rénovés

Au total, 22 kilomètres de rails, ballasts et traverses, vieux de plus de 70 ans, ont été remplacés et 19 ouvrages d’art ont été rénovés, parmi lesquels quatre ponts ferroviaires bisontins, trois tunnels et un viaduc. En parallèle, des quais de gares, comme celui de Besançon-Mouillère, ont été rendus accessibles aux personnes à mobilité réduite.

Pour ce faire, une enveloppe de 53,5 millions d’euros avait été débloquée par l’État et la région. Un budget qui s’est ajouté aux 56,2 millions d’euros investis pour la première phase de travaux menée entre 2019 et 2021 sur 40 autres kilomètres.

Ainsi, une grande partie des 75 kilomètres de la ligne des Horlogers a été modernisée “dans les coûts et les délais”. En pérénnisant les installations, la SNCF veut attirer d'autres usagers: "Ce sont 3.900 places offertes chaque jour dans les deux sens: on a 2 100 voyageurs en moyenne sur la ligne, ce qui nous laisse de l’espoir pour aller chercher encore un peu plus de trafic", s'est réjouit Ronan Bois, directeur régional SNCF voyageurs. L'opérateur, Trains Mobigo, a ainsi annoncé “une offre supplémentaire” à partir du 15 décembre. Les détails ont, eux, été tenus secrets.

Emma Allamand (6Medias)