BFMTV
Besançon

Keolis reconduit à la tête des transports urbains de Grand Besançon Métropole

Keolis garde l'exploitation du réseau de transport urbain de la ville de Besançon

Keolis garde l'exploitation du réseau de transport urbain de la ville de Besançon - SEBASTIEN BOZON / AFP

La gestion et l’exploitation des différentes lignes de transports urbains ont de nouveau été accordées au transporteur Keolis. La filiale de la SNCF était la seule candidate.

Grand Besançon Métropole (GBM), la communauté urbaine du Doubs, a renouvelé le contrat qui déléguait à Keolis la gestion et l’exploitation de son service public de transport de voyageurs urbains. Le transporteur, qui est une filiale de la SNCF, était le seul à avoir déposé une candidature, rapporte Les Echos, lundi 18 novembre.

“Nous avons été approchés par RATP Dev qui n'a pas donné suite parce que beaucoup de réseaux sont renouvelés en même temps”, a précisé Marie Zehaf, la vice-présidente de GBM en charge des mobilités lors du conseil communautaire.

Une concession élargie

Keolis Besançon Mobilités restera donc à la tête des bus et des tramways circulant à Besançon, où il avait remplacé Transdev en 2018. Le contrat de 320 millions d’euros établi entre les deux parties a été attribué pour sept nouvelles années et a même été étendu: la société française va également devenir l’exploitant de Vélocité, les vélos en libre-service jusque-là gérés par JCDecaux, ainsi que le transport à la demande qui dessert les 67 communes périurbaines où elle remplace Transarc.

Concernant les nouveautés à attendre sur le réseau urbain bisontin, le transporteur devrait étoffer son offre en ajoutant cinq nouvelles rames de tramway dans la ville, en renforçant le réseau de bus ou encore en acquérant des vélos à assistance électrique. D’ici 2031, l’objectif est d’augmenter le nombre de voyages annuels, enregistré à 21 millions en 2023, afin de dépasser 13 millions d’euros de recettes (contre 11,5 millions l’année dernière).

Emma Allamand (6Medias)