BFM Lyon
Lyon

Transports lyonnais: la RATP va gérer le métro et le tramway à partir de 2025

Le métro B, à Lyon.

Le métro B, à Lyon. - Sytral/Métropole de Lyon

Le Sytral va de découper le réseau TCL en deux lots gérés dans le cadre d'une délégation de service public. Keolis continue d'assurer les bus et le trolleybus, tandis que l'exploitant parisien va gérer le métro, le tram et le Rhônexpress.

C'est désormais confirmé. La RATP va devenir l'exploitant du réseau de métros, trams, funiculaires et du Rhônexpress dans l'agglomération lyonnaise à partir du 1er janvier 2025, comme l'a indiqué le Sytral dans un communiqué ce mardi 12 mars.

Ce contrat est effectif jusqu'en 2034, précise le Sytral. La RATP aura également la gestion des infrastructures, l'informatique, la sécurité et le contrôle des titres. Quant à Keolis, l'exploitant historique des transports lyonnais, il conserve les bus, le trolleybus et les contrôles des titres de transport jusqu'en 2030.

Un vote le 28 mars prochain

Cette décision devra être officialisée par un vote du Conseil d'administration de Sytral, qui aura lieu le 28 mars prochain, comme l'explique Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon et de Sytral Mobilités.

Pour Keolis, "c'est la qualité de l'offre technique qui a été déterminante", précise-t-il, tandis que la RATP, "c'est le coût global du contrat qui a fait la différence".

En mars 2022, le Sytral avait voté le projet d'allotissement du réseau, qui prévoyait de découper le réseau en deux lots, et donc d'ouvrir à la concurrence. Une décision censée "renforcer et développer les transports publics" à Lyon, d'après Sytral mobilités.

Hugo Frances et Fanny Rocher