Besançon: la ville réanimée comme au début du 20e siècle grâce à l’intelligence artificielle

La place Jean Cornet à Besançon. - Google Street View
La vidéo d’une minute, publiée sur la page Facebook, "Besançon, j’aime ma ville d’autrefois", entraîne les spectateurs dans une balade poétique dans les rues de Besançon au début du 20e siècle. Tour à tour, les toits de Besançon, la place Jean Cornet, Granvelle, Battant s’animent. Les calèches, les femmes avec des ombrelles et les hommes en chapeau déambulent paisiblement.
Ce sont deux Bisontins, José Calvero, écrivain, et Olivier Ronot, réalisateur, qui ont créé cette plongée dans le Besançon d'antan, à l’aide de l’intelligence artificielle générative, Kling AI. Après avoir scanné de nombreuses cartes postales de l’époque, les deux hommes ont demandé à l’IA d’ajouter des gens, des chevaux, des chiens ou des oiseaux dans les rues de Besançon.
Le texte a été écrit par ChatGPT
“José Calvero avait déjà animé quelques cartes postales, on s’est dit qu’on pouvait aller plus loin, remettre un peu de vie, essayer d’humaniser tout cela”, a expliqué Olivier Ronot à France 3 Franche-Comté. Pour ce faire, les deux artistes ont également ajouté les sons de la ville: les tintements des cloches, les rires d’enfants, ou encore les aboiements d’un chien. En outre, un poème est lu. Il a, lui aussi, été écrit par ChatGPT et généré avec la voix du réalisateur.
“Tout n’est pas parfait, on a quelques imperfections, mais on a laissé par exemple un chien qui n’a que deux pattes”, reconnaît-il. Malgré des petits défauts, le travail d’animation des deux Bisontins a conquis les internautes. La vidéo a été partagée près de 500 fois.