“Une approche écologiste sur le temps long”: la maire de Besançon annonce sa candidature pour 2026

Anne Vignot, candidate EELV à Besançon - SEBASTIEN BOZON
À deux ans des élections municipales, Anne Vignot, la maire de Besançon, a officiellement annoncé qu'elle briguait un second mandat à la tête de la capitale doubiste. "En 2018 j'ai annoncé très tôt que notre projet avait une approche écologiste sur le temps long", justifie l’élue EELV dans une interview accordée au journal Hebdo 25, mardi 4 novembre. Elle y présente notamment ses ambitions de "vraie rupture" dans un "modèle de société à bout de souffle".
Après un premier mandat pour construire cette idée, ce deuxième mandat à la mairie de Besançon pourrait permettre de "consolider" son projet de transformation de la ville. "Dans nos futures orientations, il faut continuer à transformer l’espace public, planter des arbres, envisager une culture plus ouverte sur les quartiers prioritaires, développer les pistes cyclables…", développe la femme élue pour la première fois en 2020. "Nous sommes toujours dans une démarche participative avec la population, c’est beaucoup plus démocratique et rien n’empêche cette orientation", ajoute-t-elle.
L'élue redoute un "budget potentiellement restreint"
L’un des principaux points noirs au tableau d’Anne Vignot reste les fortes économies demandées par le gouvernement. "Le budget potentiellement restreint freine inévitablement son envergure", déplore la maire écologiste. "Derrière, nous aurons aussi des questions sur le fonctionnement de la Ville. Revoir la priorité des projets, ça ne veut pas dire abandonner les autres, ils seront simplement lissés sur le temps long", rassure-t-elle.