Doubs: la maire de Besançon, Anne Vignot, candidate à sa réélection en 2026

Anne Vignot, maire EELV de Besançon - SEBASTIEN BOZON
"Je suis candidate à ma propre succession". Invitée de France Bleu Besançon ce jeudi 24 octobre, la maire Europe Écologie Les Verts (EELV) de Besançon (Doubs) a confirmé sa volonté de se représenter aux élections municipales en 2026.
"Cela fait plus d'un an et demi qu'on me pose la question très régulièrement et je réponds toujours que oui, je rêve que tous les projets que nous avons menés avec mes équipes, nous puissions les continuer", a insisté l’édile.
Parmi ces projets figure notamment le développement de la maison des femmes.
Une annonce qui divise
Anne Vignot, qui est également présidente de la communauté urbaine du Grand Besançon, défend l’idée d’être présente "par conviction, et non par envie d’une carrière politique".
Son annonce n’a pas été bien accueillie par le Parti socialiste du Doubs qui, dans un communiqué du 20 octobre 2024, avait averti sur la nécessité d’une "union mais pas à n’importe quel prix" et fait part de doutes à l’idée d’accompagner ou non la maire sortante lors des prochaines élections.
L’ancienne tête de liste socialiste, Nicolas Bodin, a fait part de son étonnement. "Il faut savoir informer ou concerter ses partenaires actuels", a-t-il commenté. Il souhaiterait également connaître le "périmètre" d’une éventuelle union et savoir si elle inclurait ou non La France insoumise.
De leur côté, les opposants d’Anne Vignot, à l’instar du député et conseiller municipal, Laurent Croizier, estiment que l’"alternance politique est nécessaire et même vitale pour 2026".