C'est le fromage AOP le plus consommé en France: pourquoi un écologiste veut que les Français mangent moins de comté

Un militant écologiste appelle à arrêter de manger du comté. Pierre Rigaux, également activiste animaliste, estime que ce fromage est un mauvais produit sur le plan écologique.
"L'azote, le phosphore, ces éléments qui sont dans les déjections bovines […] se retrouvent dans l'eau en grande quantité", ce qui entraîné "des proliférations d'algues", "la disparition de la biodiversité aquatique" et "la mortalité des poissons", avance Pierre Rigaux, évoquant un "lien direct" entre "le lait qui est utilisé" pour faire du comté et "la pollution dans les rivières".
Le comté est le fromage français sous appellation d'origine protégée (AOP) qui est aujourd'hui le plus consommé. Environ 70.000 tonnes sont commercialisées chaque année.
En Franche-Comté, cœur de l'AOP, c'est un discours que peinent à entendre les producteurs laitiers. "On est quand même l'AOP la plus contraignante, le cahier des charges s'est énormément resserré cette année. Tout ce qu'on fait, on le fait dans le sens de bien le faire", assure Samuel Pertreux, éleveur de vaches laitières, déplorant une volonté de "faire le buzz". "Je l'invite bien évidemment à venir visiter la ferme", avance-t-il.
Mieux encadrer sa fabrication
En raison des déjections animales et de l'épandage, les rivières de la région concernée (Jura, Doubs, Ain) souffrent la production de comté. Pour autant, il n'est pas nécessairement question d'arrêter d'en manger: selon un collectif local de défense de l'environnement, il suffirait de mieux encadrer sa fabrication.
"On se retrouve avec des rivières qui ressemblent à des égouts et on voudrait juste pouvoir être fiers d'habiter dans une région où […] on a un fromage qui est connu et que beaucoup de gens aiment" mais aussi "un environnement qui mérite d'être préservé", souligne Patrice Malavaux, garde-pêche et membre du collectif SOS Loue et rivières comtoises.
En 2021, la filière comté a toutefois été reconnue par WWF et Greenpeace pour ses actions en faveur de l'environnement.
"Les Écologistes n'ont jamais demandé d'arrêter d'en manger, et encore moins de l'interdire", a réagi ce lundi la secrétaire nationale des Écologistes, Marine Tondelier, sur le réseau social X. Pierre Rigaux "n'est pas membre du parti", a-t-elle rappelé, tout en lui apportant "tout [son] soutien pour le cyberharcèlement et les menaces qu'il reçoit". "Nous aimons le comté", mais "cela n'empêche pas de se poser des questions sur l'impact environnemental de sa production", a-t-elle ajouté.