BFMTV
Besançon

Conflit de la RN 57 Besançon-Beure: le tribunal administratif va devoir trancher

Tribunal administratif de Besançon

Tribunal administratif de Besançon - Google

Le projet de travaux de la RN 57 Besançon-Beure va connaître un nouvel épisode le 3 décembre. Le tribunal administratif va étudier la demande d’un collectif qui souhaite l’annulation d’un arrêté préfectoral.

Le collectif RN+5,7 degrés reste mobilisé. En mai 2023, il avait déposé un recours pour demander l’annulation d’un arrêté préfectoral en date du 30 novembre 2022. Il concernait les travaux d’aménagement de la RN 57 et plus précisément le contournement de Besançon. Le tribunal administratif va étudier la demande du collectif le 3 décembre prochain, nous apprend macommune.info.

Le collectif assure que "d'autres alternatives sont possibles et même plus adaptées à la situation actuelle".

Selon RN +5,7 degrés, la qualification "d’utilité publique" des travaux envisagés est "indécente". Pour les membres, le projet va "à contre-courant des défis environnementaux vitaux".

Un collectif qui interpelle les collectivités

Le collectif RN +5,7 degrés reste très mobilisé depuis plusieurs années sur le dossier. Il veut que les collectivités envisagent d’autres mobilités et milite en ce sens. Les membres en appellent à l’État, qui finance 50% du projet, la région Bourgogne-Franche-Comté (25%), le département du Doubs qui alloue un budget de 15 millions d’euros et Grand Besançon Métropole, qui compte pour 12,5% du projet.

"L’État et les collectivités territoriales ne doivent plus financer des projets inacceptables en termes éthiques et environnementaux", insiste RN +5,7 degrés.

Le collectif demande qu’un moratoire sur tous les projets routiers du territoire soit également prononcé. L’argent ainsi économisé pourrait être investi dans "d’autres projets qui bénéficient vraiment à tous". Première réponse le 3 décembre. 

Pierre Fougères (6Medias)