BFMTV
Besançon

Des lettres érotiques de Gustave Courbet retrouvées par hasard à la bibliothèque de Besançon

Plus d'une centaine de lettres écrites par le peintre Gustave Courbet ont été retrouvées à Besançon

Plus d'une centaine de lettres écrites par le peintre Gustave Courbet ont été retrouvées à Besançon - ARNAUD FINISTRE / AFP

Des échanges épistolaires entre le célèbre peintre et l’une de ses maîtresses ont été retrouvés à Besançon. Les lettres y avaient été cachées en raison de leur contenu explicite.

Plus d’une centaine de lettres érotiques du peintre Gustave Courbet ont été retrouvées dans le grenier de la bibliothèque de Besançon (Doubs). Elles y avaient été cachées depuis le début du 20e siècle en raison de leur contenu osé, a révélé France Bleu Besançon, mercredi 27 novembre. Le peintre, également connu pour son tableau L’Origine du monde, est ainsi connu pour être sulfureux.

“On comprend vu leur nature sulfureuse pourquoi elles ont été cachées, jusqu'à être complètement oubliées. Elles révèlent un aspect intime et fascinant de Courbet. Elles permettront peut-être de mieux comprendre l'homme et le peintre”, assure Agnès Vignot, la maire de Besançon.

Avec 116 lettres, la correspondance entre le peintre et l’une de ses maîtresses, Mathilde Carly de Svazzema, une aventurière parisienne, tenue entre novembre 1872 et mai 1873 est presque complète.

Retrouvées par hasard dans le grenier de la bibliothèque

Un véritable trésor qui a donc été retrouvé par hasard en novembre 2023, par Agnès Barthelet, adjointe à la conservation dans l’établissement municipal qui cherchait tout autre chose dans les archives. “J’ai été intriguée par un papier à en-tête de l’Assemblée nationale”, raconte-t-elle “J'ai lu la première phrase, assez mystérieuse, puisqu'il était question de la remise de lettres d'un grand personnage à une dame, une certaine Mathilde”.

Cette “découverte incroyable” a pourtant été tenue secrète un an de plus, avant que la Ville ne dévoile l’existence de ces lettres. Une sélection d’entre elles sera d’ailleurs présentée dans une exposition, intitulée “Courbet, les lettres cachées, Histoire d’un trésor retrouvé”. Celle-ci se tiendra à la bibliothèque bisontine du 21 mars au 21 septembre 2025.

Emma Allamand (6Medias)