BFMTV
Besançon

Fermeture de la discothèque "Le QG" à Besançon: les gérants contestent la décision préfectorale

La discothèque Le QG, à Besançon

La discothèque Le QG, à Besançon - Capture d'écran Google Street View

Les gérants de l’établissement, à la sortie duquel un militaire a été mortellement agressé, contestent en justice l’arrêté préfectoral qui leur impose une fermeture de 30 jours.

La discothèque Le QG, à Besançon, ne compte pas se laisser faire. Sous le coup d’une fermeture administrative de 30 jours, les gérants de l’établissement ont décidé de contester l’arrêté, délivré par le préfet du Doubs, Rémi Bastille, le 19 novembre dernier. Ils ont formé un référé suspension devant le tribunal administratif de Besançon, relève France 3 Bourgogne-Franche-Comté, jeudi 21 novembre. Une procédure d’urgence qui permet à un juge de suspendre une décision dont la légalité est remise en doute. Celle-ci sera examinée le lundi 25 novembre.

En parallèle, les gérants du QG ont lancé une pétition sur internet pour “sauver” leur établissement d’une décision “qui ne reflète pas la réalité”. Dans la description, ils indiquent avoir “toujours respecté leurs engagements, mais il est clair que l’administration a choisi son camp, et ce n’est pas celui de la jeunesse bisontine, ni celui de la fête”.

En outre, ils assurent avoir fait tous les efforts nécessaires en matière de sécurité et d'amélioration des conditions pour les riverains. La pétition a récolté près de 3.000 signatures.

Pour la sécurité et la tranquillité publique

Pour rappel, la fermeture provisoire a été motivée par la préfecture bisontine suite aux “multiples plaintes de riverains pour nuisances” ainsi que "les troubles à l’ordre public aux abords de cet établissement qui ont été constatés de façon récurrente par les forces de l’ordre ces derniers mois”. En effet, la boîte de nuit a été le théâtre de plusieurs épisodes de violences, avec, en point d’orgue, l’agression mortelle d’un militaire de 26 ans, dans la nuit du 8 au 9 novembre.

Emma Allamand (6Medias)