
"Des variations extrêmes de température": la panne proviendrait d'Espagne selon les autorités portugaises
Le gestionnaire du réseau portugais estime que la panne pourrait être liée à des "variations extrêmes de température" en Espagne.
Le gestionnaire du réseau portugais estime que la panne pourrait être liée à des "variations extrêmes de température" en Espagne.
Le Réseau électrique espagnol (REE) explique dans un communiqué de presse qu'il travaille à rétablir "petit à petit l'approvisionnement électrique sur tout le territoire".
L'Espagne et le Portugal ainsi qu'une partie de la France sont touchés depuis la mi-journée par une coupure d'électricité "massive", a annoncé le gestionnaire du réseau Red Eléctrica. Plusieurs milliers d'utilisateurs sont concernés, d'après les médias espagnols dont El País qui rapporte que la consommation a chuté de moitié à partir de 12h25.
Trois centrales se sont automatiquement arrêtées ce lundi. Les "générateurs diesel de sauvegarde ont démarré et maintiennent les centrales dans un état sûr" a précisé le Conseil de sécurité nucléaire espagnol.
L'année 2024 signe la plus forte croissance des dépenses militaires mondiales depuis la fin de la Guerre froide.
Lors de son discours à l'Assemblée nationale pour introduire les débats sur la programmation pluriannuelle de l'énergie, le Premier ministre a indiqué que le décret relatif à la PPE3 serait publié d'ici la fin de l'été.
Selon le gestionnaire du réseau des foyers "ont été privés d’alimentation électrique pendant quelques minutes dans le Pays basque" mais "l’ensemble a été depuis rétabli".
Katherina Reiche est directrice générale de la société régionale d'infrastructure énergétique Westenergie, une filiale d'E.ON, le plus grand opérateur de réseaux électriques d'Europe, depuis début 2020.
L'opérateur espagnol Renfe a indiqué que les trains resteront à l'arrêt dans "toutes les gares" en raison de la panne de courant massive qui touche la péninsule ibérique.
La péninsule ibérique et une partie de la France sont touchées par une panne de courant massive ce lundi midi.
La marine indienne va recevoir 26 avions de combat Rafale marine.
L'héritière de L'Oréal va céder son mandat d'administrateur à la holding familiale Téthys, tandis que son poste de vice-présidente reviendra à l'un de ses fils.
Avec le lancement des premiers satellites de sa constellation Kuiper, prévu ce lundi 28 avril en Floride, Amazon espère rattraper Starlink dans la course à l'Internet spatial.
Le constructeur aéronautique européen va reprendre une partie des activités de l'entreprise américaine Spirit Aerosystems, dont la plus grande partie est rachetée par Boeing.
Philippe Petitcolin a annoncé qu’il démissionnera de son poste d’administrateur de l’entreprise publique d’ici la fin de l’année. L’actuel président d’Alstom était un fervent soutien du PDG que l’Etat vient d’évincer.
"Vous n'allez pas dire à la personne de l'autre côté de la négociation où vous allez finir", a expliqué Scott Bessent, le secrétaire américain au Trésor.
Elles avaient prévu de visiter l'île d'Hawaï mais n'avaient pas réserver d'hébergement. Pour les agents du service des douanes et de la protection des frontières, cela veut dire tenter de venir travailler illégalement dans le pays.
Dans l'étude bisannuelle "Les Français et la lecture" en 2025, pour la première fois depuis la première édition il y a dix ans, les librairies sont passées derrière les grandes surfaces culturelles comme lieu d'achat des livres.
La Secrétaire générale de l'organisation syndicale réagit à une proposition de loi censée permettre aux établissement déjà autorisés à ouvrir le dimanche de pouvoir le faire lors de ce jour férié, visant notamment les boulangers et fleuristes.
La start-up JetZero annonce avoir conclu un partenariat avec la compagnie aérienne United Airlines, qui pourrait déboucher sur la commande de plusieurs centaines d'avions.
La proposition de loi veut adapter "le droit aux réalités du terrain" en modifiant le Code du Travail pour permettre aux établissement déjà autorisés à ouvrir le dimanche de pouvoir le faire le 1er mai. Elle vise notamment les boulangers et les fleuristes.
Les grands groupes pharmaceutiques ont amorcé un mouvement de relocalisation de leur production aux États-Unis, premier marché mondial du médicament.
Les affirmations américaines selon lesquelles un dialogue sur les droits de douane est en cours sont "trompeuses", souligne encore la diplomatie chinoise.
Les filiales Lagardère Media (Europe 1, JDD, etc.) et Hachette Livre Lagardère sont concernées par ce risque de redressement fiscal.
Le constructeur français Alstom signe un contrat pour la fourniture et la maintenance de 35 trains interrégionaux électriques en Bulgarie.
Selon le président ukrainien Volodymyr Zelensky, un missile nord-coréen tiré par Moscou sur Kiev contenait des composants de fabrication américaine.
La reprise de l'ancienne filiale de Renault par le groupe Europlasma été validée ce vendredi 25 avril par le tribunal de commerce. Cette reprise va s'accompagner d'un tournant vers le secteur de la défense et la fabrication d'obus.
Selon Bloomberg et le Financial Times, Apple prévoit de transférer en Inde ses lignes d'assemblage d'iPhone destinés aux États-Unis. Le groupe tente depuis plusieurs années de diversifier sa production pour moins dépendre de la Chine.
L'autorité chinoise de l'énergie indique que les installations solaires et éoliennes représentent désormais une capacité totale de 1,482 milliards de kilowatts contre 1,451 milliards de kilowatts pour le thermique.
Publié ce jeudi, le rapport annuel de l'Otan met en avant l'augmentation des dépenses de défense des pays membres.
La SNCF a investi 800 millions d'euros pour moderniser ses trains low cost Ouigo : sièges plus confortables, prises électriques, espace relax pour se dégourdir les jambes, crochets à vélo… Une vidéo de Nathan Cocquempot
La compagnie aérienne low cost devait lancer cette liaison au printemps depuis Orly mais les sanctions américaines et européennes contre la Russie contrecarrent son projet.
L'énergéticien italien Eni prévoit de stocker 4,5 millions de tonnes de CO2 par an, une quantité qui pourrait monter à 10 millions après 2030 - l'équivalent des émissions de 4 millions de voitures.
Le commissaire européen à l'Industrie Stéphane Séjourné a pointé le soutien européen à la filière, qui selon lui, intégrait toutes les demandes d'Arcelormittal.
Si l'utilisation du train progresse d'année en année, la perception de ce mode de transport demeure négative. Selon un sondage, les Français plaident pour plus d'investissements de l'Etat.
Une vingtaine de signataires soulignent dans une lettre ouverte "l'urgence" d'accélerer "les transferts d'usage vers l'électricité", dans les transports, l'industrie et les bâtiments encore très dépendants des énergies fossiles.
A l'occasion du sommet sur la sécurité énergétique organisé à Londres par l'AIE, l'envoyé de Donald Trump, Tommy Joyce, a tenu des propos qui marquent une coupure franche avec la ligne de l'administration de Joe Biden.
Le contrat de 6,8 millions d'euros porte sur la fourniture de plusieurs millions de munitions pour la Garde civile.
Le groupe sidérurgique a annoncé ce mercredi 23 avril la suppression de 600 emplois dans le Nord de la France. Une partie des fonctions support seront délocalisées. Un projet "incompréhensible" pour les syndicats.
La Caisse centrale de réassurance (CCR) avait d'abord estimé entre 160 et 200 millions d'euros le coût pour le régime "Cat Nat" (catastrophes naturelles) avant que la facture ne monte à près de 250 millions d'euros de dégâts.
La compagnie ferroviaire a décidé de dépenser sans compter pour redonner un coup de neuf à ces trains qui attirent de plus en plus de voyageurs. Au programme: plus de confort.
La compagnie ferroviaire a décidé de dépenser sans compter pour redonner un coup de neuf à ces trains qui attirent de plus en plus de voyageurs. Au programme: plus de confort.
Interrogé par Franceinfo, le sénateur du Nord Franck Dhersin (Horizons) a estimé que la décarbonation de l'acier était une "question de souveraineté nationale".
Invité sur RMC et BFMTV, le PDG de la Coopérative U a déploré les critiques de Jacques Attali qui a accusé les entrepreneurs d'"empoisonner le monde".
Une nouvelle loi autorise désormais l'utilisation de drones pour pulvériser des produits phytosanitaires sur les bananeraies, les vignes mères de porte-greffes ou les parcelles agricoles très pentues.
Le géant pharmaceutique envisage de faire des investissements supplémentaires et d'augmenter sa capacité de production aux Etats-Unis.
Le sidérurgiste français a annoncé mercredi la suppression à venir d'environ 600 postes en France, citant la crise qui frappe l'industrie de l'acier en Europe.
Les contrôleurs sont appelés à se mettre en grève les 7, 9, 10 et 11 mai par Sud-Rail, troisième syndicat à la SNCF mais deuxième chez les contrôleurs. La CGT-Cheminots, premier syndicat, a quant à elle elle appelé à se mobiliser dès le 5 mai.
Dominique Schelcher, PDG de Coopérative U, était l'invité du Face à Face sur RMC et BFMTV ce jeudi 24 avril. Il est revenu sur les propos de certains chefs d'entreprises ayant décidé de ne plus s'installer dans des villes gérées par des maires écologistes.
Le constructeur chinois Leapmotor commercialise en France le C10, un SUV électrique qui mise sur le confort et sur un écran offrant énormement de possibilités de divertissement. Une vidéo de Julien Bonnet et Marie Mabilais