BFM Business
Energie
Alerte info

Une consommation électrique qui a chuté de moitié: l'Espagne, le Portugal et une partie de la France touchés par une coupure massive d'électricité

placeholder video
La péninsule ibérique et une partie de la France sont touchées par une panne de courant massive ce lundi midi.

L'Espagne et le Portugal ainsi qu'une partie de la France sont touchés depuis la mi-journée par une coupure d'électricité "massive", a annoncé le gestionnaire du réseau Red Eléctrica. Plusieurs milliers d'utilisateurs seraient concernés, d'après les médias espagnols dont El País qui rapporte que la consommation a chuté de moitié à partir de 12h25.

Les pannes d'électricité ont affecté les communications, les aéroports et les réseaux de transport à grande vitesse en Espagne et au Portugal. Les feux de circulation et les centres commerciaux ont également été touchés.

En France, l'opérateur RTE confirme que "quelques foyers au Pays basque ont subi une coupure d'électricité de moins de 10 minutes."

"L'interconnexion entre la France et l'Espagne a été coupée pour éviter une tension sur le réseau français, explique RTE à BFMTV. Depuis une dizaine de minutes, la France est en train de rétablir les interconnexion avec l'Espagne et injecte 500 MW d'électricité pour venir en aide aux espagnol."

À ce stade, RTE ne sait pas d'où vient la panne électrique en Espagne.

Nous "activons des plans de rétablissement de l'approvisionnement électrique en collaboration avec les entreprises du secteur après la panne survenue dans le système de la péninsule", a annoncé la compagnie espagnole sur son compte X, précisant que "les causes sont en cours d'analyse", a indiqué Red Eléctrica.

Des aéroports touchés

Cette panne a été signalée par des citoyens de toutes les régions espagnoles ainsi que du Portugal peu après midi. L'alimentation électrique a été partiellement rétablie pendant quelques minutes avant de sauter à nouveau. Les principales compagnies électriques espagnoles, consultées par El País, n'ont pas encore donné de raison pour justifier les coupures.

Selon la compagnie REE (Red Eléctrica de España), la consommation électrique a chuté subitement de moitié à la mi-journée en Espagne.
Selon la compagnie REE (Red Eléctrica de España), la consommation électrique a chuté subitement de moitié à la mi-journée en Espagne. © El Pais

Selon des médias digitaux espagnols, la panne affecterait les aéroports d'une grande partie du pays comme ceux de Madrid, Seville, Barcelone, Malaga ou encore Pampelune. Le Portugal mais aussi les régions françaises limitrophes pourraient être touchées selon certaines sources.

A Barcelone, le centre commercial de l’Illa Diagonal a été évacué et fermé ce lundi à la mi-journée.

"Nous étions dans le Corte Ingles (centre commercial à Barcelone), les vendeurs ont d’abord signalé un problème internet avec une impossibilité de paiement chez certains commerçants, indique Agnès, résidente française à Barcelone. Nous sommes allés vers l’Ilia, là-bas on nous a demandé d’évacuer. Nous avons compris qu’il s’agissait plus que d’une simple coupure internet. Même les magasins alimentaires ont fermé."

Dans les restaurants encore ouverts les clients sont invités à payer en espèce faute de connexion pour les terminaux de paiement.

"Nous pouvons passer des appels par Whatsapp mais les téléphones ne fonctionnent pas non plus", assure Agnès.
Le centre commercial Lilla Diagonal de Barcelone a été évacué et fermé ce lundi à la mi-journée.
Le centre commercial Lilla Diagonal de Barcelone a été évacué et fermé ce lundi à la mi-journée. © BFM Business
Les clients et les salariés de ce centre commercial barcelonais évacué ce lundi suite à une coupure de courant.
Les clients et les salariés de ce centre commercial barcelonais évacué ce lundi suite à une coupure de courant. © BFM Business

Le trafic routier est très fortement perturbé en Espagne. La "sécurité routière" locale encourage les Espagnols à ne pas emprunter leur voiture.

"En raison de la panne de courant, nous vous demandons d'éviter autant que possible de conduire. Le manque d'alimentation électrique empêche les feux de circulation ou les panneaux de signalisation de fonctionner, indique-t-elle sur X. Évitez de bouger autant que possible et soyez très prudent sur la route."

L'Espagne a fait savoir que la panne ne serait résolue que dans la soirée au mieux, tandis que les autorités portugaises qu'il leur était "encore impossible de prévoir quand la situation sera normalisée".

P.L.