Panne en Espagne : le gestionnaire du réseau annonce le retour du courant dans "plusieurs zones du Nord, du Sud, et de l'Ouest" du pays

Le courant a été rétabli dans "plusieurs zones du Nord, du Sud et de l'Ouest" de l'Espagne, a annoncé le gestionnaire du réseau électrique peu avant 15H00 GMT lundi, après la panne généralisée qui touche le pays depuis 10H30 GMT environ.
"La tension est revenue dans des sous-stations de plusieurs zones du Nord, du Sud et de l'Ouest de la péninsule, permettant d'approvisionner les consommateurs de ces zones", a annoncé Réseau électrique espagnol (REE) dans un communiqué de presse, expliquant travailler à rétablir "petit à petit l'approvisionnement électrique sur tout le territoire".
"Nous ne pouvons pas spéculer pour l'instant sur les causes" de la panne, affirme Eduardo Prieto, un responsable qui ajoute que "tout va être "analysé avec le niveau de détail requis" dès que cela serait possible "pour faire la lumière" sur l'origine de la coupure. Red Electrica a assuré avoir déployé "toutes les ressources pour remédier" à la panne, tout en estimant vers 13H00 GMT que ses équipes avaient besoin de "entre 6 à 10 heures" pour rétablir la situation "si tout va bien".
Interruption du trafic ferroviaire sur l'ensemble du réseau
Une coupure de courant massive survenue lundi en fin de matinée touche l'ensemble de la péninsule ibérique, perturbant le trafic aérien et paralysant le trafic ferroviaire en Espagne, une partie du sud-ouest de la France ayant aussi été brièvement affectée. Le Premier ministre Pedro Sanchez tient une "réunion extraordinaire du conseil de sécurité national depuis 15H00 (13H00 GMT)", ont indiqué ses services.
Le président du Conseil européen Antonio Costa a souligné sur X qu'il n'y avait "pas d'indication d'une cyberattaque à ce stade". L'administrateur espagnol des infrastructures ferroviaires (Adif) a annoncé sur X une "interruption du trafic ferroviaire sur l'ensemble du réseau" en raison de la "panne générale" d'électricité frappant le pays.