Panne d'électricité en Espagne: le trafic ferroviaire totalement interrompu, les automobilistes doivent "éviter de conduire"

La panne d'électricité massive qui touche l'Espagne, le Portugal et une partie de la France ce lundi perturbe fortement les transports en commun. À commencer par le trafic ferroviaire, totlament interrompu de l'autre côté des Pyrénées.
"À 12h30, l'ensemble du réseau électrique national a été coupé", indique l'opérateur ferroviaire espagnol Renfe. Les "trains sont arrêtés et sans départ dans toutes les gares", précise le groupe.
Les automobilistes doivent "éviter de conduire"
Les transports en commun étaient également à l'arrêt comme à Madrid où la circulation du métro a été interrompue.
La panne a aussi des conséquences sur le trafic aérien avec "un impact sur les départs et les arrivées dans certains aéroports dont Lisbonne, Barcelone et Madrid", a indiqué Eurocontrol. "Il est trop tôt pour dire combien de vols sont ou seront concernés", a précisé l'organisme de surveillance du ciel européen, qui a assuré suivre la situation de près et apporter son soutien aux différents acteurs sur le terrain.
Le gestionnaire d'aéroports Aena a de son côté indiqué que "quelques incidents se sont produits dans les aéroports" en raison de la coupure d'électricité. "Les groupes électrogènes de secours sont actifs", a-t-il ajouté.
Sur la route enfin, la direction générale de la trafic (DGT) appelle les Espagnols a "éviter autant que possible de conduire" alors que la panne d'électricité "empêche les feux de circulation ou les panneaux de signalisation de fonctionner".