BFM Business
Entreprises

La Chine réaffirme ne pas mener de négociations commerciales avec les Etats-Unis

placeholder video
Les affirmations américaines selon lesquelles un dialogue sur les droits de douane est en cours sont "trompeuses", souligne encore la diplomatie chinoise.

La Chine a réaffirmé samedi ne mener aucune négociation commerciale avec les Etats-Unis, démentant des propos du président américain Donald Trump publiés vendredi.

"Il n'y a pas eu de consultations ou de négociations entre la Chine et les Etats-Unis sur les questions de droits de douanes, et encore moins d'accord", a déclaré l'ambassade de Chine à Washington dans un communiqué publié sur la messagerie WeChat.

Les affirmations américaines selon lesquelles un dialogue sur les droits de douane est en cours sont "trompeuses", souligne encore la diplomatie chinoise.

"Si les Etats-Unis veulent vraiment résoudre le problème par le dialogue, ils doivent d'abord corriger leurs erreurs, cesser de menacer et de faire pression sur les autres et supprimer complètement toutes les mesures tarifaires unilatérales prises à l'encontre de la Chine", martèle le communiqué.

145% de surtaxes

Dans un entretien publié vendredi par Time Magazine, Donald Trump a affirmé que des discussions étaient en cours entre les deux pays pour tenter de parvenir à un accord, et laissé entendre que le processus pourrait aboutir dans les prochaines semaines.

Il a également dit avoir parlé avec au téléphone avec son homologue chinois Xi Jinping, sans toutefois préciser à quelle date, ni le contenu de la conversation.

"Il a appelé. Et je ne pense pas que ce soit un signe de faiblesse de sa part", a déclaré le chef d'Etat américain.

Le ministère chinois de Commerce avait déjà démenti jeudi mener des négociations économiques ou commerciales avec Washington.

Le président américain a décidé d'imposer des surtaxes de 145% sur certains produits importés depuis la Chine. En représailles, Pékin a imposé des surtaxes de 125% sur des marchandises en provenance des Etats-Unis.

OC avec AFP