"Il a appelé": Donald Trump affirme s'être entretenu directement avec Xi Jinping sur les droits de douane

Le président américain Donald Trump affirme qu'il s'est entretenu avec son homologue chinois Xi Jinping au téléphone au sujet des droits de douane, dans un entretien publié vendredi au Time Magazine.
Selon l'hebdomadaire, Donald Trump a affirmé que Xi Jinping l'avait contacté par téléphone et que des discussions étaient en cours entre leurs deux pays pour tenter de parvenir à un accord. Il a par ailleurs dit s'attendre à ce qu'une série d'accords avec la Chine soit annoncée dans les trois à quatre prochaines semaines.
"Il a appelé. Et je ne pense pas que ce soit un signe de faiblesse de sa part", a affirmé Donald Trump au magazine américain.
Pékin réfute que des négociations soient en cours
Les deux premières puissances mondiales se livrent une guerre commerciale lancée par le président américain après son retour au pouvoir à la Maison Blanche.
Pékin réfute mener toute négociation avec Washington, alors que le républicain ne cesse de suggérer l'éventualité "d'un accord équitable" entre les deux pays.
Donald Trump prétend que la mise en oeuvre de droits de douane à d'autres pays permettrait de rapatrier aux États-Unis la production industrielle. Le président américain a décidé d'imposer des surtaxes de 145% sur certains produits importés depuis la Chine. En représailles, Pékin a imposé des surtaxes de 125% sur des marchandises de provenance des États-Unis.
Mais le ton est descendu d'un cran ces derniers jours entre les deux géants et, selon des informations de la presse chinoise, Pékin serait en train de faire des concessions. Un groupe de travail du ministère chinois du Commerce est en train de dresser des listes d'articles susceptibles d'être exemptés de droits de douane et demande aux entreprises de soumettre leurs propres propositions, selon une source qui s'est exprimée sous le couvert de l'anonymat.
Le magazine économique chinois Caixin rapporte vendredi, en citant des sources, que Pékin s'apprête à inclure dans cette liste huit produits liés aux semi-conducteurs, mais pas les puces mémoire.