La Chine s'apprêterait à céder face à Trump en exemptant de droits de douane un grand nombre de produits importés

Le gouvernement chinois a exempté certaines importations américaines de droits de douane de 125% et demande aux entreprises d'identifier les marchandises qui pourraient être éligibles à la même décision, signe que Pékin s'inquiète des retombées économiques de l'escalade commerciale avec Washington, ont déclaré des entreprises impliquées. Un groupe de travail du ministère chinois du Commerce est en train de dresser des listes d'articles susceptibles d'être exemptés de droits de douane et demande aux entreprises de soumettre leurs propres propositions selon une source qui s'est exprimée sous le couvert de l'anonymat.
Le magazine économique chinois Caixin rapporte vendredi, en citant des sources, que Pékin s'apprête à inclure huit produits liés aux semi-conducteurs, mais pas les puces mémoire.
"Le gouvernement chinois, par exemple, a demandé à nos entreprises quel type de produits elles importent en Chine depuis les États-Unis et qu'elles ne peuvent trouver nulle part ailleurs, ce qui aurait pour effet de fermer leur chaîne d'approvisionnement", a déclaré vendredi Michael Hart, président de la Chambre de commerce américaine en Chine.
Certaines entreprises représentées par la Chambre de commerce américaine ont indiqué qu'elles avaient importé des marchandises au cours de la semaine écoulée sans que les nouveaux droits de douane ne soient appliqués, a ajouté Michael Hart. Le directeur général du fabricant français de moteurs d'avions Safran a déclaré vendredi que la Chine avait accordé des exemptions sur "un certain nombre d'équipements aéronautiques", y compris des moteurs et des trains d'atterrissage. Le ministère chinois du Commerce a déclaré jeudi qu'il avait organisé une réunion avec plus de 80 entreprises étrangères et chambres de commerce en Chine pour discuter de l'impact des droits de douane américains sur les investissements et les activités des entreprises étrangères dans le pays.
Des vaccins aux produits chimiques en passant par les moteurs d'avion
Les exemptions envisagées par Pékin soulageraient les coûts des entreprises chinoises, des fabricants de médicaments aux compagnies aériennes, et permettraient d'importer à moindre coût des produits allant des semi-conducteurs aux produits pétrochimiques. Elles pourraient également alléger la pression sur les exportations américaines à un moment où l'administration de Donald Trump montre des signes de volonté de conclure un accord avec Pékin. La Chambre de commerce de l'Union européenne en Chine a pour sa part déclaré qu'elle avait soulevé la question des exemptions douanières auprès du ministère du Commerce et qu'elle attendait une réponse.
"Bon nombre de nos entreprises membres sont fortement touchées par les droits de douane sur les composants essentiels importés des États-Unis", a déclaré son président, Jens Eskelund.
Une liste de 131 catégories de produits pouvant bénéficier d'exemptions circulait largement vendredi sur les réseaux sociaux et parmi les entreprises et les groupes commerciaux. Reuters n'a pas pu vérifier cette liste, dont les articles vont des vaccins aux produits chimiques en passant par les moteurs d'avion. Selon Bloomberg, les autorités envisagent également de supprimer les droits de douane sur les locations d'avions, ont indiqué des sources. Comme de nombreuses compagnies aériennes, les transporteurs chinois ne sont pas propritaires de tous leurs appareils et versent des frais de location à des sociétés tierces pour l'utilisation de certains appareils. Ces paiements auraient été financièrement ruineux avec ces droits de douane supplémentaires.
Un contexte économique difficile en Chine
Alors que la ligne de conduite finale de Pékin reste inconnue, Huatai Securities, qui a analysé la liste circulant dans les groupes commerciaux, a déclaré qu'elle correspondait à des importations d'une valeur de 45 milliards de dollars (39,75 milliards d'euros) en 2024. Un porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères a déclaré vendredi lors d'une conférence de presse qu'il ne savait pas si la Chine prévoyait des exemptions sur certaines importations américaines, tout en précisant que Pékin et Washington ne menaient aucune consultation ou négociation sur les droits de douane.
Le secrétaire américain au Trésor, Scott Bessent, a déclaré cette semaine que des droits de douane élevés entre les Etats-Unis et la Chine n'étaient pas viables. Les Etats-Unis ont par ailleurs offert des exemptions pour divers types d'appareils électroniques.
La Chine, qui a répété à plusieurs reprises qu'elle était prête à se battre jusqu'au bout si les États-Unis ne levaient pas leurs droits de douane, entre dans la guerre commerciale alors qu'elle flirte avec la déflation, les dépenses de consommation et le moral des consommateurs ne s'étant jamais vraiment remis de la pandémie de COVID-19. Si le gouvernement incite les exportateurs frappés par les droits de douane à se tourner vers les marchés locaux, les entreprises affirment que les bénéfices sont moindres, la demande plus faible et les clients moins fiables.