BFM Business
International
Alerte info

"Nous allons être très gentils": Donald Trump compte "baisser de façon substantielle" les droits de douane contre la Chine

placeholder video
Le président américain a déclaré ce mardi 22 avril en marge d'une cérémonie à la Maison blanche vouloir baisser les surtaxes "très élevées" visant la Chine, sans pour autant revenir "à zéro".

Donald Trump sur le point de faire marche arrière? Le président américain a reconnu mardi devant la presse que les surtaxes de 145%, qu'il a lui-même imposées à Pékin, étaient "très élevées" et qu'elles allaient "baisser de façon substantielle".

"Elles ne resteront en aucun cas proches de ce chiffre", a-t-il dit, ajoutant toutefois que "l'on ne reviendra pas à zéro".

"Nous allons être très gentils, ils vont être très gentils et nous verrons bien ce qui se passe", a ajouté le milliardaire républicain à propos des Chinois.

"Au bout du compte, il faudra qu'ils arrivent à un accord, parce que sans ça, ils ne pourront plus commercer avec les États-Unis", a-t-il averti. "C'est nous qui fixerons les termes de l'accord et ce sera un accord équitable. Je pense que c'est un processus qui va aller assez vite", a-t-il pronostiqué.

Ce mercredi, la Chine a réagi en assurant que les portes étaient "grandes ouvertes" pour des discussions avec Washington. "S'il faut se battre, nous irons jusqu'au bout, mais les portes du dialogue restent grandes ouvertes", a déclaré Guo Jiakun, un porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères.

Une situation intenable

Début avril, il a annoncé des droits de douane punitifs à tous les partenaires des États-Unis, particulièrement en Europe et en Asie, provoquant une tempête sur les marchés mondiaux, avant de ramener une semaine plus tard les surtaxes à 10% pour tous, à l'exception de la Chine, première puissance commerciale mondiale.

Avec ce pays, les droits de douane additionnels atteignent désormais le montant prohibitif de 145%. En représailles, Pékin a imposé des surtaxes de 125% sur les marchandises en provenance des États-Unis.

Lors d'un échange à huis clos organisé par la banque JP Morgan Chase à Washington, le secrétaire au Trésor Scott Bessent a toutefois estimé que la situation actuelle n'était pas tenable pour les deux pays, a rapporté à l'AFP une source présente dans la salle. Le ministre a considéré que les surtaxes agissaient comme un embargo commercial bloquant les échanges de biens de part et d'autre. La porte-parole de l'exécutif américain, Karoline Leavitt, a affirmé pour sa part que les discussions pour trouver un accord commercial avec Pékin avançaient "très bien".

https://twitter.com/paul_louis_ Paul Louis avec AFP Journaliste BFM Eco