Allemagne: une dirigeante du secteur énergétique choisie comme ministre de l'Economie

Les conservateurs allemands ont désigné lundi Katherina Reiche, dirigeante d'entreprise dans le secteur énergétique, comme future ministre de l'Economie et Johann Wadephul, spécialiste des questions de diplomatie et de défense, pour le poste de ministre des Affaires étrangères, parmi une série de nominations. L'alliance CDU-CSU, arrivée en tête des élections législatives, a conclu un accord de coalition avec les sociaux-démocrates (SPD) au début du mois, avec pour ambition de relancer la croissance de la plus grande économie d'Europe malgré les menaces de guerre commerciale des Etats-Unis.
En vertu de cet accord, l'Union chrétienne démocrate (CDU) du futur chancelier Friedrich Merz a notamment obtenu les ministères de l'Economie et des Affaires étrangères, l'Union chrétienne sociale (CSU) celui de l'Intérieur et le SPD ceux de la Défense et des Finances. Friedrich Merz espère que son gouvernement sera en mesure d'éviter les luttes intestines qui ont entaché la coalition tripartite du social-démocrate Olaf Scholz - et qui ont finalement conduit à sa chute en novembre dernier.
La baisse des prix de l'énergie au programme de la nouvelle coalition
Avant même son entrée en fonction, Friedrich Merz et le SPD ont réussi à faire adopter au Parlement un paquet budgétaire historique qui permettra au prochain gouvernement d’augmenter considérablement les dépenses d'infrastructures et de défense. Les plans de la nouvelle coalition comprennent des réductions d'impôts pour les Allemands disposant de revenus faibles à moyens et les sociétés, la baisse des prix de l'énergie, le soutien à l'industrie des voitures électriques et l'abrogation d'une loi controversée sur la chaîne d'approvisionnement.
Sous la pression du parti d'extrême droite Alternative pour l'Allemagne (AfD), la coalition a affiché une position plus ferme sur la question migratoire. Elle a également promis un soutien fort à l'Ukraine et une augmentation des dépenses de défense, face à une Russie plus hostile.
Passée par les ministères de l'Environnement et des Transports
Katherina Reiche est directrice générale de la société régionale d'infrastructure énergétique Westenergie, une filiale d'E.ON, le plus grand opérateur de réseaux électriques d'Europe, depuis début 2020. Âgée de 51 ans, elle a auparavant été députée au Bundestag, la chambre basse du Parlement allemand, de 1998 à 2015 et a exercé des fonctions aux ministères de l'Environnement et des Transports. Elle succède à l'Economie à l'écologiste Robert Habeck.
Johann Wadephul, membre du Bundestag depuis 2009, est responsable des questions de politique étrangère et de défense au sein du groupe parlementaire CDU-CSU et succédera à l'écologiste Annalena Baerbock aux Affaires étrangères. Pour les analystes politiques, la présence de Friedrich Merz à la chancellerie et de Johann Wadephul aux Affaires étrangères, tous deux conservateurs et alliés, permettra d'afficher une ligne plus claire sur la politique étrangère, ce que les alliés devraient apprécier.
"(Friedrich) Merz a créé les conditions et les structures nécessaires pour être un chancelier très fort en politique étrangère", a déclaré Jana Puglierin, directrice du bureau berlinois du groupe de réflexion Conseil européen des relations étrangères (ECFR). "Il sera responsable des relations avec les États-Unis, la Chine et la Russie."
Le SPD désignera ses ministres après que ses membres auront approuvé l'accord de coalition lors d'un vote, a déclaré le chef du parti, Lars Klingbeil. Les résultats sont attendus mercredi. Friedrich Merz devrait prêter serment en tant que chancelier le 6 mai.