Ouigo: découvrez le nouvel intérieur des TGV low cost de la SNCF

Coup de frais sur les Ouigo. Ce jeudi, l'état-major de la SNCF a dévoilé à la Gare de Lyon de Paris, la première rame rénovée de son TGV low cost, nom de code "Tango".
L'objectif est de rénover 10 des TGV Ouigo du parc qui arrivent à mi-vie d'ici 2027, la première rame Tango est ainsi sortie des ateliers en janvier dernier. L'investissement est lourd: 80 millions d'euros pour ces 10 rames et 600 millions d'euros au global (rénovation de 40 rames).
Car si les prix bas de ces TGV sont salués, leur confort et leur propreté sont souvent critiqués, même par les cheminots. "Nous avons entendu les clients qui veulent plus de places, plus de confort", souligne SNCF Voyageurs.
"Ces nouvelles rames offrent des sièges plus confortables, 10% d'espace bagages en plus, des prises individuelles, huit crochets à vélos et un grand espace détente dans une voiture dédiée pour se dégourdir les jambes ou faire jouer les enfants", complète Jérôme Laffon, patron de Ouigo à la SNCF.


15.000 heures de travail par rame
Concrètement, 15.000 heures de travail sont nécessaires sur chaque rame afin de remplacer toutes les moquettes, remettre à neuf des assises, dossiers et accoudoirs, réparer et nettoyer l’ensemble des stores, nettoyer de manière approfondie les WC, reprendre certains éléments abimés (racks à bagages, rampes d'escaliers... et remettre en état la signalétique.

Des rumeurs évoquaient un changement de l'aspect extérieur (le pelliculage), parfois jugé criard, mais la livrée ne changera pas.
De la même manière, il n'y aura toujours pas de voiture bar dans les Ouigo étant donné le coût d'un tel service qui auarit du mal à s'incrire dans le modèle économique contraint de Ouigo. Mais SNCF Voyageurs planche actuellement sur une offre de petite restauration ambulante.
Les nouvelles rames intègrent également des innovations écologiques, telles que des vitres qui limitent la surchauffe l'été et donc l'usage de la climatisation, et le recyclage de l'eau des lave-mains dans les toilettes.
L'investissement est important mais l'enjeu l'est tout autant. Ouigo est une machine à cash pour SNCF Voyageurs avec 110 millions de passagers transportés en cumulé entre 2013 et 2023.
Avec un taux de remplissage de 90%, le modèle Ouigo "est rentable depuis plusieurs années" avec plus de places dans les rames par rapport à un TGV classique, pas d'achat de rames neuves (du neuf avec du vieux), plus de rotations dans la journée, des options payantes (bagages...), un mode de distribution 100% en ligne.
Et ce relifting va augmenter la capacité de chaque rame, la faisant passer de 644 places à 653.

Dans le même temps, Ouigo desservira plus de destinations d'ici 2027, notamment sur la stratégique façade atlantique tandis que Paris-Rennes sera renforcé. Par ailleurs, le parc comportera 50 rames au lieu de 38 grâce à l'utilisation de TGV Inoui qui seront remplacés par les nouveaux TGV M.
Ces leviers permettront de proposer 8 millions de places par an en plus assure la SNCF. L'opérateur affiche ses objectifs: que Ouigo représente 30% de son trafic grande vitesse d'ici à 2030 contre 20% aujourd'hui et 33 millions de clients par an.
De nouvelles destinations
Ouigo va renforcer le sud-ouest en reliant Paris à Hendaye, via Dax, Bayonne, Biarritz et Saint-Jean-de-Luz. Prévue pour décembre 2025, cette nouvelle liaison se matérialisera par un aller-retour journalier toute l’année, offrant ainsi un aller-retour supplémentaire pour Bordeaux.
Plusieurs autres projets sont à l’étude: renforcement de la desserte entre Strasbourg et Paris, une offre entre Paris Gare du Nord et Lille ou encore de nouvelles liaisons entre grandes métropoles régionales.
Ouigo passera ainsi d’une soixantaine de gares desservies aujourd’hui à près de 75 gares en 2027, soit une hausse de dessertes de 25%.