"C'était humiliant": deux jeunes touristes allemandes fouillées, enfermées puis expulsées des États-Unis

Un avion sur la piste de l'aéroport d'Honolulu. - Karen Bleier - AFP
Nouvel exemple du tour de vis appliqué par les autorités américaines vis-à-vis des touristes ou simple illustration de la sévérité du CBP (Customs and Border Protection), le service des douanes et de la protection des frontières?
Deux jeunes touristes allemandes de 18 et 19 ans ont en effet vécu un vrai cauchemar alors qu'elles débarquaient à Honolulu en mars dernier, avec le projet de passer une semaine sur l'île d'Hawaï.
Malgré un visa électronique en bonne et due forme, les deux vacancières n'avaient pas réservé d'hébergement pour tout ce séjour qui devait durer au total cinq semaines autour des îles du Pacifique pour fêter leur diplôme.
Les officiers du CBP n'apprécient généralement pas que des touristes entrent sur le territoire américain sans pouvoir justifier d'un hébergement. Pour eux, c'est un indice d'une volonté de venir travailler illégalement dans le pays.
Ça n'a pas loupé. Les deux jeunes femmes ont d'abord été interrogées plusieurs heures, menottées et même fouillées à nu dans un bureau de l'aéroport avant d'être enfermées dans un centre de détention.
"Effrayant"
"Ils nous ont fait subir une fouille à nu complète. Il faisait vraiment froid. Nous avons dû nous déshabiller complètement, y compris enlever le soutien-gorge et les sous-vêtements, et même nous accroupir… Je n’ai pas envie d’entrer dans trop de détails, mais c’était humiliant et effrayant. Nous étions seules avec une agente féminine, mais quand même, on ne s’attend pas à ça en tant que touriste", témoigne l’une d’elles sur le site Reddit.
Dans l'attente d'une décision administrative, les deux touristes ont ensuite dû enfiler des uniformes de prison et ont été enfermées dans une cellule, obligées de dormir sur des "matelas fins et moisis".
Sans surprise, dès le lendemain matin, on leur a notifié qu’elles étaient accusées de vouloir travailler illégalement aux États-Unis avec un visa touristique et ont été expulsées vers leur point de départ, à savoir le Japon.
La sévérité des officiers du CBP est connue. Dans ses recommandations, le ministère français des Affaires étrangères rappelle d'ailleurs qu'"il convient de ne pas plaisanter avec les officiers de CBP ou les policiers. Des propos, attitudes ou plaisanteries qui pourraient sembler anodins dans certains pays peuvent conduire aux États-Unis à l’arrestation immédiate et à des poursuites en justice", souligne le Quai d'Orsay.
Apporter la preuve d'un hébergement et posséder suffisamment d'argent est également un point qui est particulièrement vérifié par les douaniers américains.