Les iPhone destinés aux États-Unis bientôt tous assemblés en Inde? Comment Apple envisage de contourner les droits de douane visant la Chine

La guerre commerciale précipite la stratégie de diversification de la production d'Apple. Selon Bloomberg et le Financial Times, la firme de Cupertino prévoit de transférer en Inde d'ici fin 2026 les lignes d'assemblage de ses iPhone destinés au marché américain pour contourner les droits de douane de Donald Trump.
Apple qui vend aujourd'hui quelque 60 millions d'iPhone par an aux États-Unis produit la majorité de ses smartphones en Chine, notamment via son sous-traitant Foxconn. Mais face à l'offensive protectionniste du locataire de la Maison Blanche qui a ciblé Pékin comme ennemi principal, l'entreprise américaine semble prête à s'adapter.
Un accord commercial entre l'Inde et les États-Unis?
Donald Trump a en effet surenchéri à plusieurs reprises ces dernières semaines, jusqu'à imposer des droits de douane de 145% à l'encontre des produits chinois. Si le président américain a finalement décidé d'abaisser à 20% les surtaxes visant les smartphones, ces attaques répétées poussent Apple à prendre ses précautions en se tournant vers l'Inde.
Dans un premier temps, l'Inde était visée par des droits de douane américains de 26% mais ces derniers ont été suspendus et ramenés à 10% comme pour tous les autres pays, à l'exception de la Chine. New Delhi espère par ailleurs conclure un accord commercial avec Washington afin de réduire au maximum ces surtaxes. Les discussions autour de cet accord avancent grâce aux "très bons progrès" réalisés, a salué le vice-président américain J.D. Vance en déplacement en Inde cette semaine.
Une diversification entamée depuis plusieurs années
Apple n'a pas attendu Donald Trump pour commencer à diversifier sa production. Selon Bloomberg, l'entreprise qui souhaite depuis plusieurs années moins dépendre de la Chine a assemblé pour 22 milliards de dollars d'iPhone en Inde au cours des douze derniers mois, soit une hausse de près de 60% sur un an.
Désormais, le groupe assemble 20% de ses iPhone en Inde, essentiellement dans l'usine de Foxonn au sud du pays. La Chine demeure malgré tout son principal pays de production.