BFM Business
Energie

"Des variations extrêmes de température": la panne proviendrait d'Espagne selon les autorités portugaises

placeholder video
Le gestionnaire du réseau portugais estime que la panne pourrait être liée à des "variations extrêmes de température" en Espagne.

Encore inconnue, l'origine de la panne massive d'électricité qui touche le Portugal et l'Espagne proviendrait du réseau espagnol, selon les propos du Premier ministre portugais, Luís Montenegro, rapportés par El País.

Le dirigeant semble s'appuyer sur les déclarations du gestionnaire du réseau portugais REN, pour qui la panne pourrait être liée à des "variations extrêmes de température" qui aurait pu déstabiliser le réseau en Espagne.

Le courant rétabli dans certaines zones en Espagne

Si le gestionnaire a indiqué que le rétablissement intégral du réseau pourrait prendre "jusqu'à une semaine", certaines zones du Nord, du Sud et de l'Ouest de l'Espagne ont pu être à nouveau alimentées en électricité.

"La tension est revenue dans des sous-stations de plusieurs zones du Nord, du Sud et de l'Ouest de la péninsule, permettant d'approvisionner les consommateurs de ces zones", a annoncé Réseau électrique espagnol (REE) dans un communiqué de presse, expliquant travailler à rétablir "petit à petit l'approvisionnement électrique sur tout le territoire".

"Nous ne pouvons pas spéculer pour l'instant sur les causes" de la panne, a affirmé de son côté Eduardo Prieto, responsable de REE. Tout va être "analysé avec le niveau de détail requis" dès que cela serait possible "pour faire la lumière" sur l'origine de la coupure, a-t-il souligné. Le président du Conseil européen Antonio Costa a pour sa part souligné sur X qu'il n'y avait "pas d'indication d'une cyberattaque à ce stade".

https://twitter.com/paul_louis_ Paul Louis Journaliste BFM Eco