Tech&Co
Actualités

Panne électrique en Espagne et au Portugal: rien n'indique une cyberattaque "à ce stade", selon l'UE

placeholder video
Dans un message publié sur X, le président du Conseil européen a indiqué que les gestionnaires de réseau des deux pays cherchaient encore la cause de ces pannes.

Rien n'indique "à ce stade" que la panne électrique qui frappe l'Espagne et le Portugal ait été provoquée par une cyberattaque, a assuré lundi le président du Conseil européen Antonio Costa.

"Les gestionnaires de réseau des deux pays s'efforcent de trouver la cause de ces pannes et de rétablir l'approvisionnement en électricité", a affirmé le dirigeant, qui préside l'institution réunissant les chefs d'Etat et de gouvernement de l'UE. "Pas d'indication d'une cyberattaque à ce stade", a-t-il ajouté sur le réseau social X.

Circulation de fausses informations

Ces déclarations interviennent après la circulation d'un message sur Whatsapp dans lequel la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, est citée comme déclarant que la panne est liée à une "attaque directe contre la souveraineté", rapporte le journal portugais Expresso.

Ce message, qui semble provenir de CNN International, est pourtant faux. Non seulement, cette information n'est présente sur aucune des plateformes officielles de CNN, elle a aussi été démentie par un porte-parole de la Commission européenne.

Les propos d'Antonio Costa confirment en outre les déclarations du Centre national portugais de cybersécurité, selon lesquelles "aucune preuve n'a été identifiée à ce jour indiquant une cyberattaque" comme la cause principale de la panne.

"Nous attirons l'attention sur la circulation de fausses informations dans ces situations et recommandons donc de consulter ou de confirmer les informations auprès de sources fiables", a ajouté l'organisme dans un communiqué, comme le rapporte le journal portugais Correio.

Kesso Diallo avec AFP