BFM Business
Economie

Panne massive en Espagne: il faudra entre "6 et 10 heures" pour rétablir l'électricité

placeholder video
L'opérateur espagnol d'électricité assure que cet événement est sans précédent et ne veut pas spéculer sur l'origine de la panne.

L'électricité mettra du temps à revenir dans la péninsule ibérique frappée depuis ce midi par une panne massive.

Selon le directeur des services opérationnels espagnol du réseau électrique cité par El Pais, "le rétablissement complet du service dans tout le pays prendra entre six et dix heures". Une estimation basée sur l'expérience d'autres incidents, pour parvenir à une restauration complète.

Le Portugal se montre beaucoup moins optimiste en indiquant qu'il était pour l'heure "impossible de prévoir quand la situation sera normalisée".

La panne a affecté les systèmes espagnol et portugais dans toute la péninsule. Des travaux sont actuellement en cours pour restaurer le système particulièrement touché dans certaines zones du nord, de l'ouest et du sud du pays.

Sans précédent dans l'histoire

Concernant les causes de cette panne massive, le gestionnaire du réseau électrique appelle à ne pas "spéculer" sur l'origine de la panne.

"Des oscillations dans les flux d'énergie des réseaux" ont été enregistrées conduisant à la "déconnexion du système électrique espagnol du système européen".

Les deux événements "ayant conduit à l'effondrement du système électrique espagnol". Un incident "sans précédent" dans toute l'histoire de Red Eléctrica, l'opérateur en charge du système en Espagne.

Frédéric Bianchi
https://twitter.com/FredericBianchi Frédéric Bianchi Journaliste BFM Éco